Devoir de Philosophie

Les termes de l'analyse théâtrale

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

Aparté : phrase prononcée par un personnage sans que les autres personnages ne l'entendent. L'aparté est généralement destiné au public. Ex : au début de l'acte II, sc. 2, Roméo parle sans se faire entendre de Juliette.

 

Comédie : pièce de théâtre dont le but est de faire rire ou sourire par des situations comiques, la peinture des caractères ou la satire sociale. Le dénouement est toujours heureux. Ex : Shakespeare a écrit des comédies : La Mégère apprivoisée (1594), Les joyeuses commères de Windsor (1598), Les deux gentilshommes de Vérone (1616), Comme il vous plaira (1623), Beaucoup de bruit pour rien (16001623).

 

Coup de théâtre : brusque et inattendu retournement de situation. Ex : acte V, sc. 2, le spectateur apprend que la lettre qui devait prévenir Roméo du plan de frère Laurent n'a pu parvenir à son destinataire. Roméo croyant Juliette morte, une fin heureuse n'est plus envisageable.

 

Dénouement : résolution de l'intrigue et situation finale dans une pièce de théâ tre. Ex : acte V, sc. 3, la passion contrariée de Roméo et Juliette trouve une échappatoire dans la mort ; sur le cadavre de leur enfant, les deux familles se réconcilient.

 

Didascalies : indications de mise en scène données par l'auteur qui les insère dans le texte. Ex : acte III, sc. 5, le dramaturge indique les entrées et sorties de personnages.

 

Exposition : premières scènes d'une pièce de théâtre au moyen desquelles le dramaturge informe les spectateurs sur le cadre, les personnages et la situation. Ex : acte 1, sc. 1, le spectateur prend connaissance de la rivalité entre Capulet et Montaigue et apprend que Roméo souffre car il n'est pas aimé de Rosaline. Acte 1, sc. 2, le spectateur découvre le projet de mariage entre Juliette et Paris.

 

Monologue : longue réplique prononcée par un personnage qui est ou se croit seul sur scène. Ex : acte Il, sc. 3, frère Laurent philosophe dans un long monologue sur la dualité de la nature et des hommes.

 

Quiproquo : malentendu entre plusieurs personnages qui prennent un mot pour un autre ou croient parler de la même chose alors qu'il n'en est rien. Ex : acte Ill, sc. 2, la nourrice se désespère sur la mort de Tybalt pendant que Juliette pense que c'est Roméo qui a été tué.

 

Stichomythie : succession de répliques très courtes (un vers ou hémistiche, généralement). Ex : acte IV, sc. 5, les brèves répliques de la nourrice et des Capulet, lorsqu'ils découvrent le corps inerte de Juliette, sont des stichomythies.

« Tirade : longue repl:que p: unoncèe par un pers onnage.

Ex acte 1, sc.

4, Mer cutio déclame une longue t:rade sur la re:ne Maab.

Tra gédie : gen re théâtral prat: què depu:s l'Antiqu ité.

Le sujet, histor ique ou myt hologique , et les pers onnag es sont nobles, le langage est soutenu et le dénouement néces sairement malheur eux.

Ex : Roméo et Juliette est une tragéd ie.

Ham/et (1600- 1601 ), Othel lo (1604) et Macbeth (1606) sont d'autres tragéd ies célèbr es de Shak espear e.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles