Devoir de Philosophie

Les Tragiques Agrippa d'Aubigné

Publié le 03/02/2013

Extrait du document

Les Tragiques (1616) Agrippa d'Aubigné Situation du passage L'extrait se situe au début du texte poétique Les tragiques, dans le chapitre qui s'appelle Misère. Dans ce passage l'énonciateur qui est le poète dresse un tableau d'une scène de désolation après le passage des mercenaires qui ont complètement détruit un village. On a une très grande violence visuelle et verbale qui relève du témoignage. Axes d'analyses Un positionnement efficace : le témoignage Le choix d'une narration à la première personne Ce texte poétique relève du discours narratif. Il raconte un événement mais la force du récit est renforcée par l'utilisation de la première personn...

« L’intrusion visionnaire En   peignant   une   scène   d’horreur  situ é  pr écis ément   à  un   endroit   d étermin é.

  Agrippa   D’Aubign é  essaye   de   d épasser le r éalisme pour parvenir  à une description plus universelle des massacres. Figure all égorique du   reitre.

  «   La   faim   va   devant   moi   »   est   une   personnification.

  L’utilisation   d’une   comparaison   comme   une   temp ête montre que Dieu est impliqu é dans ces massacres. Le m élange de syst èmes temporels, le r écit se   fait au pass é mais il ya des passages au pr ésent cela donne une valeur g énérale  à son po ème.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles