Devoir de Philosophie

L'esclavage

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

esclavage
  1. Le « commerce triangulaire « est aussi appelé Traite Atlantique ou Traite occidentale. Il désigne les échanges par voies maritimes entre l'Afrique, les Amériques et l’Europe du 15ieme au 19ieme siècle. Ce commerce consiste à assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde, pour approvisionner l'Europe en produits coloniaux et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains. Il s’effectue donc en trois étapes : Afrique - les Amériques - Europe. . Commerce triangulaire entre l'Europe occidentale, l'Afrique subsaharienne et les Amériques. . Source : fr.vikidia.org   Partant d'Europe, les bateaux se dirigent vers l'Afrique, transportant des armes, des étoffes, de l’alcool, etc… Ces bateaux proviennent de pays différents tels que la Hollande, la France, l’Angleterre, le Danemark et l’Espagne. Une fois arrivés en Afrique, ils échangent leurs marchandises contre des esclaves. Les prisonniers sont ensuite enchainés et embarqués dans les bateaux européens. Ils partent en direction des Antilles. Sur le continent Américain, les esclaves sont vendus sur des plantations. Avec l’argent de ces ventes, les Européens achètent du coton, du café, du sucre, du tabac… Ensuite, ils retournent en Europe pour revendre tous ces produits de luxe. Le commerce triangulaire produit de grands bénéfices.       2. Les esclaves étaient transportés par la voie maritime dans d’horribles conditions, dans des navires négriers. L'embarquement des esclaves se faisait par groupes de quatre à six personnes. Terrorisés, certains sautaient et se noyaient en tentant de s’échapper. Une fois à bord, les hommes séparés des femmes et des enfants étaient enchaînés pa...
esclavage

« 2.

Les esclaves étaient transportés par la voie maritime dans d'horribles conditions, dans des navires négriers. L'embarquement des esclaves se faisait par groupes de quatre à six personnes.

Terrorisés, certains sautaient et se noyaient en tentant de s'échapper.

Une fois à bord, les hommes séparés des femmes et des enfants étaient enchaînés par les chevilles.

Le trajet durait 3 à 6 semaines.

Les conditions de transport au cours du voyage étaient inhumaines.

La nuit, ils dormaient sur le sol, enferrés deux par deux.

Il pouvait y avoir jusqu'à 600 hommes sur un bateau, il y avait des centaines de noirs enchaînés, entassés, emboîtés les uns dans les autres.

Les hommes pouvaient sortir de leur cale deux fois par mois enchaînés, tandis que les femmes et les enfants étaient autorisés à circuler à bord.

Avant le coucher du soleil, elles retournaient dans les cales après avoir été fouillées.

Lors des tempêtes, ils restaient enfermés dans l'entrepont et il n'y avait pas de vidange des bailles à déjection ni de nettoyage des sols.

Avec la pluie, le contenu des bailles coulait sur les planches de l'entrepont et les excréments se mêlaient aux vomis des malades et des victimes du mal de mer.

Le chirurgien ne disposait que de peu d'outils, et les malades étaient jetés à la mer afin de limiter le risque de perte.

L'air irrespirable, l'obscurité et les remous affaiblissaient les captifs et au cours de la traversée, le stress et les maladies en emportaient souvent un sur huit.

  .

La traite des Noirs dans un navire négrier. Source : passeurdesciences.blog.lemonde.fr     3.

Les colonies d'Amérique qui achetaient des esclaves sont les colonies portugaises, anglaises, hollandaises, espagnoles et françaises.

Elles sont en bord de mer, il y a des ports, les importations ainsi que les déportations sont donc faciles d'accès.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles