Devoir de Philosophie

L'esprit des lumières et leur destin

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

esprit

Introduction :

 

-          Lumière : mouvement en faveur de la raison et de la liberté contre la foi dogmatique, superstition et les conséquences barbares qu’elle a pu avoir dans l’histoire de l’occident, typiquement occidentale.

Montesquieu, voltaire..

-          Aufklarung ( Allemagne ) : Kant défense des liberté contre les états oppressifs.

-          Enlightenment ( Écosse ) : Adam Smith ,Jérémy Bentam

 Des le 18 ème , opposition aux lumières, car lumière intolérant , antireligieux. Beaucoup y ont vu l’intolérance des lumières elle même. Lumière : raison, science universelle , qui se trouve en lutte contre les communautés historiques et culturelles.

Point commun : scepticisme face aux prétentions de la religions, lutte contre les crimes qui ont pu être réalisé en son nom. Grande diversité

Français : Diderot, Montesquieu, d’Alembert, voltaire. => radicaux dans leur contestation du pouvoir. Encyclopédistes.

esprit

« 16 e : réforme 17 e : -> Descartes  changer la vision du monde à l’époque 18 e - > porté par un mouvement puissant qui les conduit à produire de nouvelles théories sur le monde mais aussi à essayer de maîtriser la pensée elle même .

soif de savoir sur la p ensée elle même qui serait capable de comprendre comment elle produit de nouvelle théorie  progrès : grande croyance dans le progrès intellectuel.

Progrès qualitatif : toute la diversité des savoirs ne conduit pas à un éparpillement, un désordre mais plutôt contribue plutôt à attribuer ce savoir à une force créatif qui est la raison ( encyclopédie ) unité de la raison.

Raison : « rationnel » on se réfère à une faculté de notre esprit la raison ( l’entendement) , on la distingue de la sensation, de l’imagination, mais sans doute aussi de la mémoire.

Raison : ->Faculté intellectuelle - >Faculté morale ( raison/passion) le point commun entre intellectuel et morale , c’est le coté « insensible » de la raison.

Certaine froideur qui calcule, prend de la distance.

Être rationnel , ça s’oppose à être émotionnel .

calcul de quoi ? intérêt personnel : agent rationnel poursuit son intérêt personnel il ne fera jamais une chose qui pourrait lui nuire nos émotions nous empêchent de calculer rigoureusement, nous rendent impulsifs.

Ce qui manque à l’individu qui agit sur le coup des émotions c’est la maitrise de soi même.

Passion : on subit le monde extérieur la rationalité : maitrise de soi, self contrôle , je suis tenté par tout un tas de chose mais ma rationalité me permet de prendre en compte ce qui me tente je suis rationnel dans la mesure ou j'agis dans les meilleurs raison.

L’irrationalité peut prendre deux visages : - un défaut du raisonnement, une erreur logique - celui qui voit ce qui est bien à faire pour lui mais qui ne le fais pas..

Penseurs des lumières : confiance en la raison, ils pensaient que la raison était identique à travers le temps et l’espace.

Ce qui est rationnel ne peut pas changer.

Ce n’est pas relative à une culture particulière.

Une seule raison agit et fonde un. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles