Devoir de Philosophie

L'étranger de Camus: contrôle de lecture

Publié le 15/06/2023

Extrait du document

« . L’Etranger, Albert Camus,1942 I- La Philosophie de Camus illustrée dans le roman est la celle de l’absurde.

En effet L’Etranger fait parti du Cycle de l’absurde dans les œuvres d’Albert Camus composé de quatre œuvres Le Mythe de Sisyphe , L’Etranger et Le Malentendu et Caligula.

L’Absurde pour Camus c’est le fait que l’Homme cherche toujours un sens à tout , un sens à son existence, à ses choix , à sa vie, un sens à ses actions. C’est en fait un questionnement perpétuel de l’Homme, l’Homme désire avoir des réponses à tous ses questionnements et à sa recherche de ses au monde , le monde lui reste silencieux.

Alors pour Camus l’absurde c’est alors un sentiment, un désir de sens de l’Homme et un monde qui reste silencieux. L’Homme est alors séparé du monde par son désir ce qui en fait un étranger au monde dans lequel il vit. II- Meursault est le personnage principal et narrateur du récit, c’est une homme assez jeune travaillant dans un bureau à Alger en Algérie sous l’occupation française.

Meursault est un personnage bizarre et mystérieux.

Il est insensible aux premiers abords , en effet il ne s’est jamais réellement attaché à qui que ce soit et n’a jamais laissé paraitre ou révéler ses émotions non plus.

On peut dire qu’il est insensible et attaché à personne du fait de son indifférence tout d’abord du décès de sa mère, il n’est pas choqué ou traumatisé de cette nouvelle au lieu de ça il réfléchit à comment il va voyager et que cet événement bouleverse ses habitudes et son train de vie habituel.

Meursault tout au long appelle sa mère “maman” on peut penser qu’il appelle comme cela car il est attaché à elle, mais en fait il appelle “maman” plus par familiarité et habitude que par attachement.

Ce qui me fait pense ça c’est que Meursault est totalement insensible au décès de sa mère, il n’exprime aucune peine à la vue de son corps et ne veut même pas la voir une dernière fois avant son enterrement, et enfin n’a eu aucune gêne d’envoyer sa mère en asyle sous prétexte qu’il n’avait plus rien à se dire. Meursault est pas totalement insensible il apprécie la joie sensible et physique.

En effet il aime les bains de mers et les moments passer avec Marie.

Avant d’essayer de comprendre quelque chose, il le ressent physiquement et n’essaye pas de lui donner un sens.

Son amitié avec Raymond débute par exemple avec sa demande de l’aider à écrire une lettre pour sa soit disant copine qu’il a trompe et qu’il veut battre pour la punir.

Meursault là ne cherche pas à savoir si ce que fait Raymond est juste ou non il se contente de répondre “naturellement” oui à sa demande sans savoir si elle est légitime ou non.

Comme son début d’amitié avec lui, Raymond lui demande si il veut être son “copain” et Meursault répond oui sans réellement réfléchir au sens de sa demande et de l’amitié. Meursault est aussi très sensible à son environnement, en effet sa sensibilité au soleil le fatigue et le désoriente, c’est pour lui la principale raison de pourquoi il a tiré sur l’Arabe.

Cette sensibilité traduit peut-être qu’il est un être instinct et de nature, il laisse passer ses besoins avant ses sentiments, ses besoins physique dérangent ses sentiments. Meursault est en fait une personne qui a une attitude machinale , qui vit sous la force des habitudes.

Il n’aime pas être déranger dans sa routine par exemple.

C’est aussi un être qui ne réfléchit pas comme la majorité des personnes, il ne cherche pas de sens à tout il laisse ses sentiments primaire s’exprimer et ne réfléchit pas au sens des actions qui ont été commise dans sa vie comme quand il ne pleure pas quand sa mère meurt car il ne comprend pas le sens pleurer à ce moment parce que pour lui tout le monde meurt un jour ou l’autre.

Il sera accusé par sa réflexion différente et sera donc un étranger à sa société. III- Le roman à d’autre personnages importants à l’histoire qui sont Marie, Salamano, Raymond.

Marie est l’amante de Meursault, elle travaille dans la même boite que lui et elle est profondément amoureuse de Meursault, elle lui a épousé plusieurs fois de l’épouser mais le narrateur de l’histoire à refuser toutes les propositions ne comprenant pas pourquoi.

Sa relation avec Meursault est spéciale, Marie l’aime éperdument, Meursault lui la désire.En effet Meursault à chaque fois qu’il la voit veut l’embrasser ou veut d’elle, il est attiré par elle il la trouve belle et séduisante mais n’est pas amoureux d’elle.

Son refus de mariage avec celle-ci le prouve, Meursault n’en comprend pas l’utilité.

De plus quand Marie lui demande si il l’aime,Meursault répond que cela ne veut rien dire et qu’il lui semblait que non.

Encore une fois Meursault ne comprend pas ce qu’est l’amour car il n’a pas réfléchit à ce qu’est l’amour.

Salamono est un voisin du palier la chambre de Meursault, c’est un homme dérangé , il a une peau crouteuse , il vit seul avec son chien et le bat.

Le jour où son chien s’enfuit il est désespéré.

C’est très sûrement un homme malade et esseulé.

Sa relation avec Meursault est très simple, c’est un des seuls souvenir que Meursault a de sa mère.

Salamono et “maman” se connaissait bien et discutait ensemble parfois. Au delà de ça Salamono et Meursault ne sont pas forcément proche , Meursault a juste écouté Salamono après que son chien est disparu , il ne l’a pas réconforté et s’est juste contenté acquiescé comme à son habitude.

Raymond est le “copain” de Meursault ,c’est le personnage le plus proche de Meursault en dehors de Marie dans le récit.

Raymond est un magasinier mais le quartier pense qu’il est proxénète et vit uniquement de la gent féminine.

C’est un homme violent qui bat sa copine.

Meursault lui trouve agréable sa présence.

Quand Raymond lui raconte l’histoire de sa copine qui le trompe (sans réel preuve) et qu’il lui demande d’écrire une lettre, Meursault accepte et ne remet pas en doute la parole de Raymond.

Après l’incident du palier, Meursault acceptera de témoigner en sa faveur.

Meursault et Raymond s’entraide.

Mais Raymond est aussi la principale raison du meurtre de l’Arabe,si il n’aurait pas mêler Meursault à ses histoires l’histoire se serait dérouler autrement pour Meursault. IV- Le roman L’Etranger de camus est un roman classique.

Il est écrit à la première personne du singulier car le narrateur est aussi le personnage principale et est écrit au passé.

La composition est très simple.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles