LETTRES PERSANES (1721) de Montesquieu
Publié le 17/01/2022
Extrait du document
Le cadre. — Montesquieu suppose que deux Persans, Rica et Usbeck, le premier, homme du monde plein de finesse, le second, philosophe réfléchi, quittent leur pays, visitent l'Europe et, de Paris, où ils se sont fixés pour un temps, envoient leurs impressions à des amis restés en Perse. Dans ce cadre que Montesquieu n'a pas inventé, mais dont il a tiré agréablement parti, il a enfermé un roman, des notes satiriques sur les moeurs, des considérations politiques.
Liens utiles
- Lettres persanes, Montesquieu 1721
- Les Lettres persanes 1721 Charles-Louis de Sécondat, baron de Montesquieu (analyse détaillée)
- Texte A : Fénelon, Les Aventures de Télémaque (1699), Septième livre - Texte B : Montesquieu, Lettres persanes (1721), Lettre XII - Texte C : Voltaire, Candide (1759), chapitre XXX
- Montesquieu (1689- 11755) « Comment peut-on être persan ? », Les Lettres persanes, Lettre 30, 1721. Littérature
- Montesquieu dit dans un discours à l'Académie de Bordeaux, en 1725 : « Il ne faut pas. juger de l’utilité d’un ouvrage par le style que l’auteur a choisi : souvent on dit gravement des choses puériles, souvent on dit en badinant des choses très sérieuses. » Commentez ces paroles en les appliquant à leur auteur. Il faisait allusion aux Lettres persanes (1721). Vous pouvez vous souvenir aussi de /'Esprit des Lois (1748).