Devoir de Philosophie

l'EVOLUTION DES CHEMINS DE FER

Publié le 29/11/2012

Extrait du document

Thursday, 1st of November 2012 NAME : YOUSRA KADIRI STUDENT ID : 6562914 PROFESSOR : NICHOLAS BALAISIS TA : NICHOLAS WATSON History of Communication and Media Abstract : Cet essai de Wolfgang Schivelbusch explique l'impact des chemins de fer au 19ème siècle, symbole de la modernité et de l'industrialisation. L'introduction du chemin de fer a en effet changé nos manières de percevoir l'espace temps, différemment de nos perceptions sur l'espace temps qu'implique la technologie actuelle. Le texte discute notamment du développement des chemins de fer en Europe qui ont marqué la révolution industrielle. Les chemins de fer, d'après Schivelbusch étaient vus comme des agents « annihilateurs « de l'espace temps puisque ceux là ont privé l'espace parcouru entre un point de départ donné et le point d'arrivé qu'est la destination. L'auteur explique ainsi en quoi les chemins de fer sont une métaphore de l'espace temps qui peut être définie comme étant un diminution de l'espace entre la société et les idées qu'elle émet. <...

« De plus, les trains ont permis à la société post industrielle de surmonter les limites géographiques en réduisant le temps et l’espace voulu pour transporter les biens.

La rapidité des transports a développé une nouvelle culture autour de celle ci.

Le concept d’espace temps est important car il a changé considérablement la structure de la société puisque celle ci s’était bâtit autour de l’industrialisation.

Par ailleurs, la distance n’a alors plus d’importance puisque les moyens de transports viennent fluidifier la communication et rapproche les individus entre eux.

Et c’est ce que Shcivelbusch a voulu démontré à travers son essai.

KEYWORDS : ESPACE TEMPS, 19 ème siècle, CHEMINS DE FER, HISTOIRE DE LA TECHNOLOGIE, SOCIÉTÉ, GEOGRAPHIE.

(273 words) Essay :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles