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LEXIQUE D'OEDIPE de SOPHOCLE

Publié le 02/01/2020

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oedipe

Hubris : Mot grec qui désigne l'excès, l'orgueil, la démesure ; toutes formes d'arrogance qui peuvent attirer la vengeance divine (Némésis).

Hyporchème : Danse expressive et joyeuse avec accompagnement de musique et de chant, de rythme différent des autres intermèdes choraux.

K

Kommos : Chant de deuil, qui s'intégre au dialogue.

sodes : ils étaient divisés en « strophes » et « antistrophes » de rythme symétrique, et d'après un ancien commentateur, les choreutes évoluaient vers la droite pendant la strophe et en sens inverse pendant l'antistrophe pour se retrouver à la même place.

Stichomythie : Partie de dialogue très rapide, où les interlocuteurs se répondent vers à vers.

Stratège : Magistrats chargés des questions militaires à Athènes ; élus et indéfiniment rééligibles (Périclès a été réélu pendant quinze ans 444431).

T

Trimètre iambique : Dans sa Poétique, Aristote souligne que le pied le plus fréquemment utilisé dans la conversation est l'iambe (U-). C'est pour cette raison que le trimètre iambique est largement utilisé dans le théâtre. Ce vers est théoriquement composé de six ïambes (avec des possibilités diverses de substitutions).

Trilogie : Suite de trois tragédies, présentées successivement pendant une représentation. À l'origine elles portaient toutes sur la même légende : c'étaient des trilogies « liées ». Il nous en reste une d'Eschyle : l'Orestie. Le choix de sujets différents pour chaque tragédie, à l'époque de Sophocle, a permis d'augmenter la progression dramatique à l'intérieur de chaque pièce.

Tritagoniste : Le troisième acteur ; il interprétait plusieurs rôles.

Tyran : Chez les Grecs, on appelle tyran un chef qui s'est emparé du

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« G Gynécée : Appartement des femmes dans les maisons grecques.

H Hubris: Mot grec qui désigne l'excès, l'orgueil, la démesure ; toutes formes d'arrogance qui peuvent atti­ rer la vengeance divine (Némésis).

Hyporchème : Danse expressive et joyeuse avec accompagnement de musique et de chant, de rythme dif­ férent des autres intermèdes cho­ raux.

K Kommos: Chant de deuil, qui s'intègre au dialogue.

0 Orchestra : Esplanade circulaire où le chœur déployait ses mouvements chorégraphiques.

p Parados : Première entrée du chœur par le côté de la scène, après le pro­ logue.

Le chant de la parados accompagne le rythme de la marche.

Protagoniste : Le premier acteur, qui jouait le personnage principal.

s Skéné : Baraquement, au fond de l'orchestra qui servait de coulisse aux acteurs.

Sophiste : Maître de rhétorique qui enseignait l'art de parler et de pré­ senter une argumentation irréfu­ table.

Stasimon (pl.

stasima) : Intermède cho­ ral qui sépare les différents épi- sodes : ils étaient divisés en « strophes » et « antistrophes » de rythme symétrique, et d'après un ancien commentateur, les choreutes évoluaient vers la droite pendant la strophe et en sens inverse pendant l'antistrophe pour se retrouver à la même place.

Stichomythie : Partie de dialogue très rapide, où les interlocuteurs se répondent vers à vers.

Stratège : Magistrats chargés des ques­ tions militaires à Athènes ; élus et indéfiniment rééligibles (Périclès a été réélu pendant quinze ans 444- 431 ).

T Trimètre iambique : Dans sa Poétique, Aristote souligne que le pied le plus fréquemment utilisé dans la conver­ sation est l'iambe (U-).

C'est pour cette raison que le trimètre iam­ bique est largement utilisé dans le théâtre.

Ce vers est théoriquement composé de six iambes (avec des possibilités diverses de substitu­ tions).

Trilogie : Suite de trois tragédies, pré­ sentées successivement pendant une représentation.

À l'origine elles por­ taient toutes sur la même légende : c'étaient des trilogies « liées».

Il nous en reste une d'Eschyle : l'Orestie.

Le choix de sujets diffé­ rents pour chaque tragédie, à l'époque de Sophocle, a permis d'augmenter la progression drama­ tique à l'intérieur de chaque pièce.

Tritagoniste : Le troisième acteur; il interprétait plusieurs rôles.

Tyran : Chez les Grecs, on appelle tyran un chef qui s'est emparé du. »

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