Devoir de Philosophie

L'extrait des Gommes de Robbe-Grillet se termine par: « Quand tout est prêt, la lumière s’allume... » En veillant à respecter l’atmosphère installée par ce début, vous imaginerez une suite à l’arrivée d’un nouveau personnage dans le café. Vous vous inspirerez des procédés qui figurent dans le texte.

Publié le 09/09/2018

Extrait du document

grillet

Bientôt malheureusement le temps ne sera plus le maître. Enveloppés de leur cerne d’erreur et de doute, les événements de cette  journée, si minimes qu’ils puissent être, vont dans quelques instants commencer leur besogne, entamer progressivement l’ordonnance idéale, introduire çà et là, sournoisement, une inversion, un décalage, une confusion, une courbure, pour accomplir peu à peu leur œuvre : un jour, au début de l’hiver, sans plan, sans direction, incompréhensible et monstrueux.

 

Mais il est encore trop tôt, la porte de la rue vient à peine d’être déverrouillée, l’unique personnage présent en scène n’a pas encore recouvré son existence propre. Il est l’heure où les douze chaises descendent doucement des tables de faux marbre où elles viennent de passer la nuit. Rien de plus. Un bras machinal remet en place le décor.

 

Quand tout est prêt, la lumière s’allume...

 

Alain Robbe-Grilet, Les Gomme, 1953.

■ Comprendre le sujet

 

• Composez, d’après la consigne, la « définition » du texte à produire. Repérez les contraintes et la marge de liberté qui vous est laissée.

 

- Objet d’étude : Les Gommes, « suite », renvoient au texte de Robbe-Grillet -> le roman

 

- Sujet/thème du texte : « arrivée d’un nouveau personnage dans le café ».

 

- Genre du texte à produire : vous « imaginerez une suite » -» (extrait de) roman.

 

- Type de texte (ou forme de discours) :

 

« arrivée d’un nouveau personnage » -> récit, texte narratif ;

 

«respecter l’atmosphère installée...» -> le texte pourra comporter aussi de brefs passages descriptifs.

 

Vous pouvez aussi inclure du dialogue, si vous le désirez.

 

- Registre : il ne vous est pas explicitement indiqué ; mais la consigne précise : « en veillant à respecter l’atmosphère installée » -> vous devez imiter le registre du texte de Robbe-Grillet (voir plus bas).

 

- Situation dénonciation :

 

Quand ? Où ? Les circonstances spatiales et temporelles sont celles du texte de Robbe-Grillet.

 

- Niveau de langue : celui du texte de Robbe-Grillet : soutenu.

grillet

« ru ne suite )) vous impose : -l e statut du narrateur : il se situe en dehor s de l'histoire, ce n'est pas un personnage ; -l e poin t de vue ou focal isation : il s'agit d'un point de vue externe.

• " vous vous inspirerez des procédés qui figur ent dans le texte » vous indique que vous pouvez reprendre des faits d'écriture de Robbe-Grillet et peut même vous mettre sur la voie du pasti che.

En somme, on vous demande presque une réécriture.

Définition du texte à produir e Extrait de roman (genre) qui raconte (type de texte) l'arrivée d'un personnage (thème) et décrit (type de texte) ses gestes (thème ),? (re gis tre) , à la manière de Robbe-Grillet, pour rendre compte d'une réalité banale et morne (but s) .

Pour réussir l'écriture d'invention : voir guide méthodologique.

Le roman : voir lexique des notions.

Le statut du narrateur : voir lexique des notions.

• Che rcher des idées La consigne vous impose des contraintes ; vous avez peu de choix à faire, puisque vous devez " imiter,, Robbe-Grillet.

Il faut donc étudier précisément son écriture ...

Le fond • L'aspect narratif -L es circonstances sont déjà définies.

De ce point de vue, vous n'a vez rien à inv enter.

-L 'in trigue : la cohérence avec le texte d'appui exclut toute intrigue hors du commun, tout événement ou toute situation complexe.

-I l est question dans le texte d'•• événements [ ...

] mini mes » qui " entame[nt] progressivement l'ordonnance idéale "• de " décalage "• de "c onfusion "• de "courbure "• tous événements à peine percept ibles.

Il ne doit presque rien se passer, en somme ...

- Si vous choisi ssez d'introduire une perturbation (« une courbure ,, qui change le cours de la journée habituelle), elle doit être totalement dédramatisée et racontée au ralenti : cela signifie que vous devez garder l'im pression de lenteur, d'écoulem ent du temps qui se traîne (chaque " seconde » est com ptée) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles