L'homme de lettre doit-il s'engager ?
Publié le 24/07/2010
Extrait du document
La rhétorique est un art très ancien qui nous vient de l'antiquité grecque. La rhétorique a été un art de la parole très ancien par Coraux, un grec de Sicile au Vème siècle avant J.-C., codifié par Aristote un siècle plus tard, puis affirmé par les romains Cicéron et Quintilien. Pourtant la rhétorique ce n'est que l'art de bien parler, elle est liée à la vie publique, cette discipline va peu à peu devenir une manière très codifiée d'aborder un sujet, puis se réduire à un ensemble de procédés avant d'être contestée. Le XXème siècle a réhabilité la rhétorique et intègre dans son domaine la recherche des idées et pas seulement les procédés d'expression. L'homme de lettres doit-il s'engager dans les débats de son temps ? Nous étudierons tout d'abord le rôle de l'homme de lettres dans la société, puis les limites et les obstacles de celui-ci.
Liens utiles
- A un jeune homme qui, à l'exemple de René, dont l'histoire a été récemment publiée, cultive la mélancolie et traîne une existence lamentable et sans but, un homme âgé, survivant du XVIIIe siècle, écrit une lettre pour l'engager à réagir contre sa tristesse en mettant en pratique le précepte formulé par Voltaire à la fin de Candide : « Il faut cultiver son jardin. » Vous composerez cette lettre.
- CV et Lettre de motivation : Candidature à un poste d'homme-grenouille.
- L'homme de lettres doit-il s'engager ?
- Le roman de François Mauriac, Le nœud de vipères, raconte à travers une lettre l’histoire de Louis, un homme dont le but est de déshériter ses enfants pour ne pas qu’ils touchent un héritage à sa mort.
- 179053 Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison.