L'homme est-il fait pour les grandes villes ?
Publié le 21/08/2012
Extrait du document
Les cités gigantesques ne correspondent ni aux souhaits, ni aux besoins des hommes « New-York, Londres, Tokyo, Berlin,...Des noms de métropoles qui font fantasmer! Qui n'a jamais envié un célèbre homme d'affaires new-yorkais ou rêvé de tenir une prestigieuse galerie d'art à Manatthan ? Qui n'a jamais souhaité parcourir l'avenue des Champs Elysée, mondialement réputée pour ses commerces luxueux, ou désiré visiter les somptueuses pyramides d'Égypte ? Les mégalopoles nous attirent irrésistiblement pour tant d'autres raisons encore! Cependant, de nos jours, la société a tendance à ne considérer que le côté paradisiaque des cités gigantesques et pour ce faire, occulte les côtés plus sombres de celles-ci tels que la misère, la pollution ou encore la violence. Les mégalopoles sont-elles donc des lieux idylliques où l'homme peut s'épanouir pleinement ou sont-elles uniquement le reflet de ses envies superficielles et ne comblent ni les besoins, ni les souhaits de ce dernier ? C'est ce que nous allons tenter de découvrir au cours de la réflexion qui suit.
«
exemple, aura plus de chance de trouver un poste dans une grande cité que dans une petite ville.
En effet, les institutions spécialisées sont plus souvent situées dansdes mégalopoles que dans les petites villes.
Tel est le cas par exemple pour le " Hospital for Special Surgery " (littéralement:l'hôpital pour la chirurgie spécialisée )qui se trouve à New York.
En somme les cités gigantesques sont attrayantes pour les personnes désirant s'enrichir culturellement et socialement, pour celles qui nourrissent de grandes ambitionsuniversitaires ou professionnelles et de par la proximité de tous les services publics
Nous voilà finalement parvenus au terme de notre réflexion ! Nous avons donc pu constater que les grandes villes, de par le nombre astronomique de leurs centrescommerciaux, leur large éventail de choix professionnels et leur diversité culturelle, comblent presque entièrement les besoins matériels, professionnels et sociaux deshommes.
Cependant, vous conviendrez que les besoins immatériels de ces derniers, que l'on pourrait rattacher à leurs souhaits, ne sont nullement satisfaits.
Désireriezvous en effet aller vivre dans un endroit pollué, où le taux de violence atteint des proportions colossales et où la misère est présente à chaque coin de rue? Endéfinitive, il revient donc à chacun de vous de juger si les avantages de la vie dans les mégalopoles priment ou non sur les inconvénients..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les grandes périodes conventionnelles La préhistoire L'Antiquité Le Moyen Age De l'origine de l'homme (de 7 à 5 De 800 avant JC (apparition de la millions d'années) à l'invention de Grèce antique) à 476 après JC l'écriture (3200 av.
- Le réseau urbain et les aires d'influence des grandes villes Fiche composée par sylvain sylvain.
- L'adversité, la douleur, la pauvreté sont de grandes tentations menant l'homme à violer son devoir.
- L'adversité, la douleur, la pauvreté sont de grandes tentations menant l'homme à violer son devoir.
- Lumières des villes Les États-Unis et le Canada de nuit Les États-Unis et le Canada sont brillamment éclairés la nuit, particulièrement les grandes agglomérations urbaines, concentrées dans l'Est et le long de la côte Ouest.