Devoir de Philosophie

Lieu théâtral

Publié le 28/02/2022

Extrait du document

« TD 3 Analyse Critique Théâtre Plan du cours : - 1.

Le lieu théâtral 2.

L’espace théâtral 3.

L’espace dramatique 1.

Le lieu théâtral. C’est un lieu physique où se joue le théâtre, un bâtiment. Entretien des rapports étroits avec la cité, reflet politique. Au moyen-âge, pas de bâtiment dédié au théâtre, il se jouait en plein air, sur la place des villages, théâtre de tréteaux etc. A la fin du moyen -âge, on commence à le jouer en intérieur, mais il n’existe toujours pas de lieu dédié à cela. Au 16e on le joue dans des salles de sport, de jeu de paume. 17e  Début des constructions pour le théâtre, mais surtout à Paris. 18e  Théâtromanie – Lieux. Années 70-80  Les gens détournent des lieux non prévus pour au départ pour y jouer du théâtre (Cartoucherie de Vincennes, Palais des papes d’Avignon, …). 2.

L’espace théâtral. C’est une notion abstraite qui implique un lieu théâtral. Anne Ubersfeld  Pense qu’il y a besoin de sièges en cercle. Cela inclut : Acteurs et scène d’un côté, et spectateur et salle de l’autre. En Grèce  Pas de rupture nette entre acteurs sur scène et spectateurs. Orchestra = Chœur/Choristes  Fais le lien entre acteurs et spectateurs, mais n’interviennent pas dans l’action. Moyen-âge  Beaucoup d’échanges et d’interactions entre public et acteurs. 16e siècle et époque classique  Théâtre à l’Italienne, et donc séparation nette entre public et comédiens, le rideau symbolise une frontière entre les deux espaces, entre réalité et fiction. Shakespeare  Ecrit pour plusieurs espaces de jeu.

Beaucoup d’actions notamment des actions éclatées simultanées ou enchainées.

(Théâtre Elisabéthain) Théâtre Classique  Unité de lieu unité d’action. Racine 17e souvent des petits théâtres, parfois les spectateurs étaient même sur scène. Le lieu est une contrainte spatiale importante -> limite d’espace d’action = + d’immobilité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles