Devoir de Philosophie

« lire, c'est vivre »

Publié le 27/02/2012

Extrait du document

 

La lecture est-elle si importante qu’on le prétend ?  Lire, c'est certainement vivre, pour certaines personnes, mais au contraire peut-on ne pas lire et vivre tout de même ? Ou bien lire pourrait-il ne pas faire vivre, et même mourir?

Tout d’abord, dans notre société actuelle, lire est vital pour s’intégrer et tout simplement survivre. Avoir un domicile, des papiers, payer des factures,… bref, la vie de tous les jours implique des démarches  qui exige de savoir lire. Les analphabètes sont donc des personnes exclues de notre société. 

 

« Sans lire, nous ne pourrions connaître nos bases.

La lecture et les livres est un des seul moyen qu’on a depuis toujours pour garder les souvenirs des hommes . Lire permet aussi de communiquer ses idées, de transmettre un témoignage, de raconter une vie, comme le journal d’Anne Frank.

C’est grâce au faite qu’elle a pu écrire, qu’elle a survécu lorsqu’elle était enfermée, mais elle existe aujourd’hui encore à travers son journal.

Quand les hommes décèdent les écrits restent. Par ailleurs, si l’on passe tout son temps à lire, on se renferme sur soi, on se coupe du monde et on exclue toute vie sociale or comme vu en religion, l’homme se construit grâce au contact social, à l’influence que l’autre a sur soi.

Sans cela il ne peut donc pas se développer.

Celui qui ne fait que lire passe à côté de sa vie. Les écrits sont subjectifs, ils donnent le point de vue de l’auteur.

Ils peuvent influencer le jugement du lecteur, car lire permet de s’identifier à un personnage, à une idéologie, de choisir un modèle, une façon de penser et de se comporter.

On peut mal comprendre la communication passée par le livre et s’accrocher a des mauvaises idées. La lecture est donc une forme d’apprentissage, d’éducation qui essentiel à la vie pour pouvoir survivre.

Mais lire doit etre un loisir, une occupation parmi d’autre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles