Devoir de Philosophie

Lire permet-il d’accéder à une meilleure connaissance de soi ?

Publié le 09/12/2023

Extrait du document

« Sujet 1: Lire permet-il d’accéder à une meilleure connaissance de soi ? [][][] Lire ces mots imprimés revient à ouvrir une porte sur une multitude de mondes, de vies et d'émotions qui, souvent, résonnent étrangement avec notre propre existence.

Ainsi, la lecture, en tant que voyage intellectuel et fictif, s'inscrit bien au-delà du simple divertissement littéraire, mais plutôt dans une recherche de soi.

C'est au sein de ce thème qu'on s'interroge: Lire permet-il d’accéder à une meilleure connaissance de soi ? Il s'agira tout d'abord de montrer que la diversité des œuvres littéraires permet de mieux nous comprendre, avant de rendre compte qu'il est aussi possible par le biais de l'expérience et du questionnement puis à travers les personnes et enfin par l'intention de l'auteur. [][] Tout d'abord, la diversité des œuvres littéraires expose les lecteurs à plusieurs perspectives.

En effet, à travers nos choix de lecture et les émotions suscitées ensuite par celles-ci, nous forgeons une certaine connaissance de nos préférences révélant ainsi une part de notre identité.

Prenons, par exemple, Exercice de style de Raymond Queneau, où une même histoire est narrée selon diverses formes d'écriture, permettant ainsi de discerner nos préférences esthétiques et narratives auxquelles nous sommes le plus sensible. [][] Ensuite, le lecteur rentre de pleins pieds dans un monde alternatif où il est lui-même impliquer.

En effet, il se retrouve dans un monde où il peut expérimenter ce qu'il ne peut dans son quotidien.

Par exemple dans les romans d'aventures tels que Robinson Crusoé de Daniel Defoe ou Vingt Mille Lieues sous les Mers de Jules Verne, offrent un voyage immersif où le lecteur s'implique dans des situations imporbables dans le monde réel.

Ces expériences certes fictives susciteraient certains questionnements sur nos choix si nous nous retrouvions à la place du personnage.

On pourrait se poser des questions telles que "Comment aurais-je réagi si j'étais isolé comme Robinson Crusoé ?" ou encore "De quelles manières aurais-je fait face au Kraken ?".

Ces questions permettant de créer d'une certaine manière notre propre histoire.

Le lecteur profite par ailleurs de l'expérience du personnage pour mieux vivre sa vie réelle.

Le lecteur prend conscience des conséquences des actes commis par le personnage.

Ainsi, cela lui permet de réfléchir.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles