Certaines manières d'accéder à la connaissance ont-elles plus de chance de mener à la vérité ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
A l'idée philosophique de «méthode», Proust oppose la double idée de
«contrainte» et de «hasard». La vérité dépend d'une rencontre avec quelque chose
qui nous force à penser, et à chercher le vrai . « la vérité n'est jamais le
produit d'une bonne volonté préalable, mais le résultat d'une violence dans la
pensée. »
Dès lors, plus aucun type de connaissance n'a le privilège de mener le plus
sûrement à la vérité. Cette idée de hasard peut paraître stupide, mais pensez
juste à l'histoire de la découverte de la gravité de Newton. C'est la chute
d'une pomme sur la tête, qui permet à l'homme de découvrir sa loi.
C'est qu'en définitive, toute science et toute manière d'accéder à la
connaissance s'appuie sur un vécu subjectif préalable, qui est lié à la survenue
d'événements dans une vie. C'est en tout cas ce que affirme Merleau Ponty quand
il affirme que les sciences renoncent à habiter leur objet.
- De plus, Pour Pascal, c'est le coeur qui nous apprendre les vérités premières
et c'est pourquoi il a écrit dans Ses pensées " nous connaissons la vérité, non
seulement par la raison, mais encore par le coeur; c'est de cette dernière sorte
que nous connaissons les premiers principes."
-Ceci permet de réhabiliter l'art, qui se veut rencontre entre l'oeuvre, la
vision du créateur et le spectateur.
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