Devoir de Philosophie

Lire un roman nous offre t-il seulement la possibilité d'échapper à la réalité quotidienne ?

Publié le 08/10/2011

Extrait du document

       Aujourd'hui, les romans que l'on pourrait qualifier « de l'imaginaire «, ou encore « de l'évasion « sont de plus en plus présents dans nos bibliothèques. Ces romans qui ne racontent que des histoires fictives, et qui n'ont rien à voir avec les problèmes d'aujourd'hui, ou encore avec notre société, sont ici que pour nous distraire. De plus en plus de personnes lisent ce genre de romans, presque tous d'ailleurs. Quels lecteurs, aujourd'hui, peut affirmer n'avoir jamais lu un roman qui ne soit pas là pour lui ouvrir les yeux sur la vie, mais plutôt pour lui permettre de s'évader ?

« faut aussi savoir apprendre, pour au moins savoir un minimum ce qui peut nous arriver à tout moment, ce qu'il cepasse en ce moment dans le monde.

On peut se dire qu'en regardant les informations télévisées, on n'a plus rien àsavoir, sauf que les informations ne nous font qu'une liste de problèmes, mais ne nous disent pas forcementcomment les évité ou les résoudre.

Les romans qui sont sensé nous ouvrir les yeux sur la vie ne font pas forcementcela non plus, mais nous explique mieux les choses, et les voient de différents point de vue, selon l'auteur du roman. Tout d'abord, les romans comme ceux-là, c'est à dire réel, peuvent beaucoup nous servir dans notre vie.

Dans cesromans, on apprend des choses, soit sur des sujets que l'on connaissait déjà, soit sur des sujet qui nous étaienttotalement inconnue.

Ils nous font vivre les histoires de personnages inventés, et qui sont face à la société.Souvent à la notre, mais parfois à celle du passé, en évoquant la source de certains problèmes d'aujourd'hui, ou enmontrant des problèmes de cette époque.

Un roman qui nous parle d'un monde imaginaire, ou un héros évolue au filde ses aventures, comme A la croisée des mondes: La Boussole d'or, où une fille d'environ 11 ans qui vit dans unmonde fantastique, ne nous serviront à rien dans la vie.

Contrairement à un roman comme Le dernier pour la route,de Hervé Chabalier qui est sûrement beaucoup plus instructif, et qui nous permet de comprendre un peu ce quepeut ressentir un alcoolique, ou encore de nous montrer ce qui peut lui arriver.

Dans ce roman on nous présente lapériode ou le héros est en cure de désintoxication.

Celui ci perd un de ses ami, car ce personnage meurt à causedes ravages de l'alcool.

Selon la description, il meurt assez violemment et très péniblement.

Cela peut nouspermettre d'éviter de devenir une personne tels que ce personnage décédé.Puis ensuite, le phénomène que nous montre le roman, pourrait être montré et vue sous de multiples formes.

Surtoutsuivant l'auteur du roman.

Si deux auteurs font un roman chacun sur le même sujet, ces deux romans pourraientêtre totalement différent.

Car ils n'ont pas forcement la même vision ou la même perception de la chose.

Donc danschaque cas, on peut se servir de la vision de l'auteur de la société comme une interrogation.

Pourquoi la voit-ilcomme ça ? Quel message sur notre société veut-il nous faire passer par son roman ? Les romans sont un moyenpour certaines personnes de faire passer leurs idées.

Il est intéressant de voir ce qu'ils pensent.

Par exemple, unroman récent mais très peu connu, Sur sa trace, de Bruno Riondet.

Il raconte l'histoire d'un journaliste nommé Julien,qui est envoyé pour aller voir une nouvel sorte d'animaux de compagnies, les NAC.

Il sont en fait muni d'une puce al'intérieur de la peau pour pouvoir les retrouver si ils fuient.

L'auteur essaye ici de faire passer un message sur lesnanotechnologies: Est-ce que nous voulons vivre dans une société où tout serait tracé, fléché ? Est-ce que nousvoulons vivre dans une société où l'on peut tout savoir tout sur tout le monde grâce à une puce intégré dans leurscorps ? Un roman peut donc être aussi fait pour permettre à l'auteur de nous dire quelque chose.

Qu'il puisse nousdire : « attention à ça », ou « regarder ça ! ». Un roman peut donc nous servir dans les deux cas.

Nous aider à oublier nos problèmes, ou à croire que l'on peutdevenir une personne formidable.

Ou alors nous aider dans la vie, nous apprendre des choses, et nous permettre dese méfier de certaines choses .En résumé, un roman peut soit nous faire du bien mais artificiellement, soit nous aiderà « survivre » dans notre monde.

Mais on peut se dire que cela dépend du besoin du lecteur.

Cela dépend du typede lecteur.

Une personne dont la vie se passe très bien mais qui n'est pas forcement très heureux pour autant vaplutôt aller vers un roman qui va le faire échapper à la réalité.

Alors qu'une personne qui est en difficulté ira plutôtchercher un roman qui parle un peu de ses difficultés.

Mais on peut encore se dire que cette dernière personnepréférera s'échapper dans un autre monde que chercher une solution à ses problèmes.

Donc je pense qu'on peutdire que les différents types de romans sont fait pour les différents types de personnes.

Et que tous les romans nedoivent pas avoir la même intention, mais puissent en avoir plusieurs différentes, pour s'adapter aux différentslecteur. Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/dissertation-philosophie-peut-accorder-avec-religion-17672.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles