Devoir de Philosophie

Littérature 20ème siècle. Claude Simon, Les Géorgiques. (p. 308-318)

Publié le 15/05/2014

Extrait du document

Littérature 20ème siècle. Claude Simon, Les Géorgiques. (p. 308-318) Hommage à la Catalogne, est un ouvrage de l'écrivain britannique George Orwell, qui traite de la guerre civile espagnole, paru en 1938. Claude Simon applique à Hommage à la Catalogne, le livre de reportage et de témoignage qu'Orwell a publié en 1938 sur sa participation à la guerre civile espagnole pendant les six premiers mois de 1937 : le chapitre IV du livre de Simon est intégralement consacré à une réécriture critique du livre d'Orwell - une opération qui est à la fois littéraire et politique. Le texte est situé à page 308 à 318 , une réécriture consacrée au critique de Simon face à la politique ( ces gens qui abusent de leurs pouvoirs pour pourrir la vie des autres) et littéraire ( la façon d'interpréter les choses, décrire les événements, ne sont pas dans l'ordre, mais contradictoire.). Alors on se demande comment Simon appréhenda-il le projet de saisir un monde chaotique ? Pour cela nous verrons dans un premiers temps, l'écriture Simonienne, puis nous parlerons dans un deuxième temps, de ce monde chaotique dominé par la politique que Simon nous fait la critique. 1. L'écriture Simonienne. o Le reportage d'un journaliste et son travail. D'abord Claude Simon se l'approprie, il se l'incorpore, il fait de d'Orwell l'un des trois personnages principaux de son roman, et même une sorte de frère d'arme ou de frère d'adoption du narrateur, c'est-à-dire de lui-même (Claude Simon). La réécriture de Simon se fait selon une logique de cause à effet. Il commence par décrire quelque choses suivant une logique, puis de manière chronologique, il énumère les événements qui se bousculent dans sa mémoire .(page 310-311) « Tout d'abord le fait qu'il va énumérer dans leur ordre chronologique des événements qui se bousculent dans mémoire ou se présentent selon des priorités d'ordre affectif devrait, dans une certaine mesure, les expliquer ». Orwell écrivant hommage à la catalogne, Simon nous montre Orwell dans un univers anglais, urbain ou champêtre, en nous laissant le choix de s'imaginer, calme et civilisé, loin du tumulte de la ...

« de le faire comprendre aux public.

Par exemple (page 312-313) « se le figurer donc, assis devant une table[...] les cadavres trouvés au petit jour dans les caniveaux ou les disparus qu'on ne revoyait plus jamais ».

Toutes journalistes se veut d'être inspiré par un modèle pour avancé, et donc Simon nous parle du Cardinal Newman comme modèle pour les doctrines.

Comprendre quelque choses c'est comprendre selon vo tre conscience. • Les phrases longues . Les phrases longues traduisent la complexité, l'abs urdité des effets.

Le locuteurs lit de façon sans arrêts, permettant de lui couper le souffle, comme dans une course de 1000 mètres, et à la fin vous êtes épuiser, fatiguer.

Cela ressemble à ce que l'a uteur, essayant de nous démontrer, la difficulté l'expérience subit pendant la guerre, la haine, la douleur, les explosions, tous cela contribuent à l'absurdité chez l’être humain.

(page 308) « Dans sa biographie du cardinal Manning dont la conversion au catholicisme romain secoua l'Angleter re […] doués d'une capacité infinie à faire des discours ».

Donc dès le début l'auteur commence déjà par de s phrases longues.

Ces phrases longues pourraient également décrire de manière chronologiq ue les effets, étapes par étapes permettant aux locuteurs de suivre les événements qu'Orwell, tente de restituer son passé, d'une autre manière, l'auteur dit ''Tout d'abord le fait qu'il va énumér er dans l'ordre chronologique des événements qui se bousculent pêle-mêle dans sa mémoire ou se présente nt selon des priorités d'ordre affectif • Les parenthèses . C'est le moment de rappeler l'omniprésence de la pa renthèse chez Claude Simon, ainsi que le caractère digressif des liens hypertextes qui, abor dés de façon traditionnelle, portent le stigmate de surplus et d'accessoire par rapport au texte princi pal.

La parenthèse est un plus, il permet de rajouter, de corriger, de faire des retours en arri ère, etc...

il permet également chez Simon, comme s i elle ouvrait le passage à un autre niveau de la nar ration, à une image, à une autre version d'événements ou à une recherche lexicale ou sémanti que.

Par exemple (page 310) « à partir de ce moment et mises à part les quelques semaine durant lesquelles il est transféré d'hôpital en hôpital ( c'est-à-dire où sa condition de grand blessé l'ex clut en quelque sorte du cours des événements)...

».

Ici la parenthèse détails, en donnant plus d'in formation sur l'état qu'était Orwell. 2.

Un tableau chaotique dominé par la politique . • Orwell Racontant son vécu . Orwell écrit Hommage à la Catalogne , ses vécus pendant la guerre civile Espagnole.

(pa ge 309) « De retour aux premières lignes vers la fin du mois de mai 1937après une courte permission et un hiver passé dans les tranchées du front d'Aragon, O ...

est atteint au cours d'une inspection aux avant-postes, d'une balle qui lui traverse le coup de part en part ».

Rappelons que la réécriture de Simon est basé sur la critique de la politique, qu i sera expliquer plus tard dans la deuxième partis.

Orwell sera touché par une balle qui lui traverse l e cou, et donc vue l'état sur lequel il était, il sera hospitalisé et transféré d'hôpital en hôpital jusqu 'à qu'il rejoigne l'Angleterre.

Delà il commença à travailler sur son reportage de son vécu à Barcelon e.

(page 310) « Peut-être espère-t-il qu'en écrivant son aventure il s'en dégagera un sens cohé rent.

Tout d'abord le fait qu'il va énumérer dans leur ordre chronologique des événements qui se bous culent pêle-mêle dans sa mémoire ou se présentent selon des priorités d'ordre affectif dev rait, dans une certaine mesure, les expliquer ».

Remarquant que certains séries d'éléments, Simon le rajoute dans la réécriture de l'Hommage à la Catalogne.

Pour construire cette version là, Simon s’appuie é videmment sur les récits (faussement) simples.

Par exemple le fait qu'il travaille beauco up sur les phrases longues.

(page 312-313) « Se le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles