Devoir de Philosophie

LITTERATURE ET LANGAGES DE L'IMAGE: Les œuvres surréalistes

Publié le 03/01/2020

Extrait du document

suite Nadja. Elle est étonnée et déçue du fait que le récit des courts événements de cette journée m’ait paru pouvoir se passer de commentaires. Elle me presse de m'expliquer sur le sens exact que je lui attribue tel quel et, puisque je l'ai publié, sur le degré d’objectivité que je lui prête. Je dois répondre que je n’en sais rien, que dans un tel domaine le droit de constater me parait être tout ce qui est permis, que j’ai été la première victime de cet abus de confiance, si abus de confiance il y a, mais je vois bien qu’elle ne me tient pas quitte, je fis dans son regard l’impatience, puis la consternation. Peut-être s’imagine-t-elle que je mens : une assez grande gêne continue à régner entre nous. Comme elle parle de rentrer chez die, j’offre de la reconduire. Elle donne an chauffeur l’adresse du Théâtre des Arts qui, me dit-elle, se trouve à quelques pas de la maison qu’dle habite. En chemin, elle me dévisage longuement, en silence. Puis ses yeux se ferment et s'ouvrent tria vite comme lorsqu'on se trouve en présence de quelqu’un qu’on n’a plus vu depuis longtemps, on qu'on ne

3. Éliminer la description

La présence des photographies se justifie, selon Breton lui-même, par la volonté «d’éliminer toute description ». Breton se livre en effet à une critique en règle de la description littéraire, héritée du roman du xixe siècle. Paradoxalement, alors que la rencontre entre Nadja et Breton se fait au travers de longues errances dans Paris, la description de la ville est absente du texte. C’était pourtant un sujet littéraire à la mode à l’époque.

« 1 • r 1 1 l FICHES ..

L ~ "'"'"""--· " • 2.

Une vie « surr éali ste » 1 Il rencontre Nadja en 1926 et décide de lui consacrer un livre, publié en 1928.

Après une période difficile au cours de laquelle il rompt avec le Parti communiste et Aragon, Breton épouse Jacqueline Lamba en 1934, avec laquelle il a une fille, Aube, née en 1935, et pour laquelle il écrit L'Amour fou en 1937.

Le surréalisme connait alors une audience internationale et Breton voyage beaucoup.

1 Exilé aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, il rentre en France en 1946 et relance l'activité du surréalisme à travers de grandes exposi­ tions.

Il s'engage dans le combat anticolonial auprès d'Aimé Césaire rencontré en 1941.

Il meurt en 1966, ce qui précipite la fin du mouvement surréaliste.

IIII Nadja, 1928 1.

Nadja, œuvre surréali ste 1 Nadja, récit né de la rencontre du personnage éponyme, est une œuvre «sur­ réaliste».

L'œuvre n'est pas découpée en chapitres; après un bref« Avant-dire», le texte se présente comme une série de séquences séparées par des blancs ou des lignes de points et accompagnées d'illustrations ou de photographies.

1 On peut en fait décomposer le livre en trois parties : un long prologue qui présente les réflexions de Breton et les circonstances qui précèdent la ren­ contre, une partie centrale autour de la rencontre de Nadja, et un épilogue consacré à une autre femme, anonyme.

2.

Un texte et des imag es 1 Nadja contient en outre une quarantaine de photographies qui repré­ sentent des lieux évoqués dans le texte, des portraits de personnes citées, des documents d'époques diverses, ayant un lien avec le récit, des reproductions de tableaux ou d'œuvres artistiques et des objets.

L'œuvre comporte aussi des dessins faits par Nadja, au nombre de dix, qui frappent par leur diversité inventive.

1 Un tiers de l'œuvre est donc constitué d'images.

Pourtant Nadja n'est pas un livre d'art : les tableaux et les objets reproduits ne sont là que pour montrer la singularité du dialogue qui s'établit entre Nadja et ce qui l'entoure.

129. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles