LITTERATURE: La famille Didot
Publié le 26/10/2009
Extrait du document

La famille Didot s'est illustrée pendant plus d'un siècle dans les métiers du livre et elle est à l'origine d'importantes innovations dans les techniques se rattachant à la typographie. François Didot (1689-1757) Né et mort à Paris, où il fut imprimeur et libraire, il était le fils d'un marchand. Il a édité notamment les œuvres de l'abbé Prévost. François-Ambroise Didot (1730-1804). Fils aîné du précédent, il reprit l'imprimerie de son père. C'est lui qui créa les caractères Didot, qui sont à la base de la typographie moderne. Il a mis au point la presse à un coup (1777), qui a permis de moderniser l'imprimerie, et il a introduit en France l'usage du papier vélin (1780). On lui doit également le point typographique, unité de dimension des caractères. En tant qu'imprimeur, il a édité des ouvrages destinés à l'éducation du Dauphin. Pierre-François Didot (1731-1795). Frère de François-Amboise, il hérita de la librairie de son père. En typographie, il a perfectionné la gravure et la fonte des caractères. En association avec son gendre, Bernardin de Saint-Pierre, il exploita la papeterie d'Essonne, acquise en 1789. Ses trois fils furent également des artisans renommés. L'un deux, Léger (1767-1829), construisit la première machine à fabriquer le papier continu (1798), inventée par son contremaître, Louis-Nicolas Robert.
Liens utiles
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- commentaire la famille Albert camus - Le Premier homme
- « Expliquez que la famille et le groupe des pairs sont deux instances de socialisation qui peuvent parfois se compléter et parfois rentrer en concurrence ».
- litterature.pdf : The play Macbeth was written by William shakespeare
- cours S2 L1 droit de la famille