Devoir de Philosophie

LITTERATURE: Marie de France

Publié le 26/10/2009

Extrait du document

Deuxième moitié du XIIe siècle. Marie de France fut la première femme poète française. Elle vécut dans la deuxième moitié du XIIe siècle mais sa vie nous est presque inconnue. Elle écrivit des contes en vers, appelés lais, qui se situent au carrefour du merveilleux breton et de la littérature courtoise.  

  • La première femme poète française. De la première poétesse de la littérature française nous ne savons que le nom. A la fin d'une de ses œuvres, elle indique simplement : "marie ai mun, sis sui de France", mon nom est Marie, je suis d'Ile-de-France. Tout semble indiquer qu'elle vécut dans la deuxième moitié du XIIe siècle, en Angleterre, à la cour brillante d'Henri II Plantagenêt et d'Alienor d'Aquitaine. Elle était cultivée, connaissait le latin et l'anglais, avait lu la littérature française de l'époque. De 1160 à 1178, elle écrivit un Isopet (recueil de fables ésopiques) et surtout des Lais dont 12 sont parvenus jusqu'à nous. A l'origine, le lai était un court poème lyrique, tiré d'une vieille légende celtique, chanté par des jongleurs bretons qui s'accompagnaient de la harpe. Entre le XIIe et le XIIIe siècles, le lai évolue vers un conte en vers ; ceux de Marie de France sont en octosyllables rimes et leurs longueurs varient entre 100 et 1000 vers. Ils sont aux romans courtois ce que la nouvelle est aux romans d'aujourd'hui.

« ' LE ROMAN AUX XIIe ET Xllfe SIÈCLES 31 MARIE DE FRANCE La plus ancienne femme de lettres de notre littérature n'est pas à proprement parler une romancière.

Auteur d'un Isopet (recueil de fables) et de la traduction d'un livre latin, le Purgatoire de saint Patrice, elle s'illustra surtout par la composition de lais, courtes nouvelles en vers, empruntées pour la plupart à la matière de Bretagne.

Nous savons bien peu de choses de cet écrivain : Marie ai non si sui de France (2), dit-elle dans son Isopet, sans doute pour rappeler ses origines, alors qu'elle vivait près de la bril­ lante cour d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine en Angleterre.

On lui prête une culture étendue : 1.

Wace est aussi l'auteur du Roman de Rou (Rollon), une histoire des ducs de Normandie, qu'il commença en 1160.

Né à Jersey vers 1100, il fut protégé par Henri II d'Angleterre.

2.

« Je me nomme Marie et je suis de France ».

elle savait le latin, l'anglais, connaissait Ovide, les romans antiques et les contes des jongleurs bretons.

On s'accorde à situer son activité littéraire entre 1160 et 1190, les lais ayant pro­ bablement été écrits avant 1170.

Qu'est-ce qu'un lai? L'origine du genre est très controversée.

Le mot est d'origine celtique.

Vraisemblablement, il désigne d'abord une composition musicale exécutée par les jongleurs sur leur petite harpe, la « rote », puis un chant, toujours accompagné par la harpe, destiné à célébrer une aventure merveilleuse.

Par extension de sens, le mot finit par désigner le récit de cette aventure.

C'est de cette dernière forme que Marie de France s'est inspirée lorsqu'elle mit «en rimes et en vers» les lais qu'elle avait entendu conter.

Tel qu'elle l'a utilisé, le lai narratif en octosyllabes peut être défini par rapport au roman comme une nouvelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles