Livre X des Fables de La Fontaine
Publié le 22/02/2012
Extrait du document

Ce livre est moins volumineux que les précédents, puisqu'il représente à peu près la moitié du Livre VIII. Il ne contient que quinze fables d'une trentaine de vers en moyenne. La plus courte comporte vingt et un vers, et la plus longue, quatre-vingt-dix vers. L'inspiration orientale des fables se confirme, puisque les sources de sept fables sont Pilpay ou le P. Poussines (1, 2, 3, 11, 12, 13, 15). Pourtant l'exotisme du sujet n'apparaît pas toujours dans le titre, sauf dans les fables 11 et 13, à cause des mots « Perroquets » et « Talisman ».
Les titres sont plus complexes et présentent un nombre de protagonistes plus important, au lieu de se réduire à la structure binaire habituelle. On trouve encore deux éléments (1 : « L'Homme et la Couleuvre », 4, 6, 9, 12), mais aussi, trois (2 : « La Tortue et les Deux Canards », 13), quatre (11: « Les Deux Perroquets, le Roi, et son fils », 15), voire plus, à cause du nombre indéterminé suggéré par le pluriel (3 : « Les Poissons et le Cormoran », 5, 7, 10).
Liens utiles
- Dissertation Fables de La Fontaine (livre VII)
- Fiche lecture Fables de La Fontaine, livre 7, résumé
- Fiche de lecture: Les Fables de La Fontaine (livre par livre)
- Fables livre 7 Jean de la fontaine résumés + Morales
- « Les longs ouvrages me font peur», écrit La Fontaine dans l'Épilogue du Livre VI. A la lumière des fables contenues dans les Livres VII à XII, vous direz en quoi cette confidence du fabuliste éclaire son art poétique. ?