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Louis ARAGON la Diane française, «Elsa au miroir».

Publié le 04/10/2013

Extrait du document

aragon

Elsa au miroir

 

C’était au beau milieu de notre tragédie

Et pendant un long jour assise à son miroir

Elle peignait ses cheveux d’or Je croyais voir

Ses patientes mains calmer un incendie

C’était au beau milieu de notre tragédie

Et pendant un long jour assise à son miroir

Elle peignait ses cheveux d’or et j’aurais dit

C’était au beau milieu de notre tragédie

Qu’elle jouait un air de harpe sans y croire

Pendant tout ce long jour assise à son miroir

Elle peignait ses cheveux d’or et j’aurais dit

Qu’elle martyrisait à plaisir sa mémoire

Pendant tout ce long jour assise à son miroir

À ranimer les fleurs sans fin de l’incendie

Sans dire ce qu’une autre à sa place aurait dit

Elle martyrisait à plaisir sa mémoire

C’était au beau milieu de notre tragédie

Le monde ressemblait à ce miroir maudit

Le peigne partageait les feux de cette moire

Et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire

C’était un beau milieu de notre tragédie

Comme dans la semaine est assis le jeudi

Et pendant un long jour assise à sa mémoire

Elle voyait au loin mourir dans son miroir

Un à un les acteurs de notre tragédie

Et qui sont les meilleurs de ce monde maudit

Et vous savez leurs noms sans que je les aie dits

Et ce que signifient les flammes des longs soirs

Et ses cheveux dorés quand elle vient s’asseoir

Et peigner sans rien dire un reflet d’incendie

Louis Aragon, La Diane française, 1945

Poème classé dans Amour, La femme, Louis Aragon, Mort, Tristesse.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que la France était occupée, de nombreux poètes ont exalté le courage et le martyre des résistants, par un lyrisme* de l'unanimité humaine dans le malheur et l'espérance comme Paul Éluard, en revenant à une forme de prophétisme comme Pierre Emmanuel ou à la tradition nationale comme Louis Aragon. L'une des oeuvres les plus célèbres de cette époque reste La Diane française, au titre évocateur puisqu'il suggère la volonté de ranimer les sentiments patriotiques tout comme la sonnerie de clairon ou la batterie de tambour éveillaient naguère les soldats dans les casernes. Le recueil regroupe un ensemble de poèmes composés de 1942 à 1944, publiés de façon fragmentaire et souvent clandestine (certains sous forme de tracts!) et dont plusieurs abusèrent la censure. L'inspiration militante s'y double d'un lyrisme personnel, comme on le voit dans ces vers intitulés ...

aragon

« 2s Un à un les acteurs de notre tragédie Et qui sont les meilleurs de ce monde maudit Et vous savez leurs noms sans que je les aie dits Et ce que signifient les flammes des longs soirs Et ses cheveux dorés quand elle vient s'asseoir 30 Et peigner sans rien dire un reflet d'incendie © Éditions Seghers.

Vous ferez de ce texte, écrit pendant la Seconde Guerre mon­ diale à la mémoire des résistants victimes des nazis, un com­ mentaire composé.

Vous vous demanderez, par exemple, par quels procédés Louis Aragon est parvenu à renouveler la poésie militante en mêlant étroitement le lyrisme personnel et l'inspiration patriotique.

Devoir rédigé Pendant la Seconde Guerre mon­ diale, alors que la France était occupée, de nombreux poètes ont exalté le courage et le martyre des résistants, par un lyrisme* de l'unani­ mité humaine dans le malheur et l'es­ pérance comme Paul Éluard, en reve­ nant à une forme de prophétisme comme Pierre Emmanuel ou à la tra­ dition nationale comme Louis Aragon.

L'une des œuvres les plus célèbres de cette époque reste La Diane française, au titre évocateur puisqu'il suggère la volonté de ranimer les sentiments patriotiques tout comme la sonnerie de clairon ou la batterie de tambour éveillaient naguère les soldats dans les casernes.

Le recueil regroupe un ensemble de poèmes composés de 1942 à 1944, publiés de façon frag­ mentaire et souvent clandestine (cer­ tains sous forme de tracts!) et dont plusieurs abusèrent la censure.

L'ins­ piration militante s'y double d'un lyrisme* personnel, comme on le voit dans ces vers intitulés «Elsa au INTRODUCTION a) Introduction proprement dite sur le recueil poétique.

b) Situation du texte «Elsa au miroir».. »

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