Devoir de Philosophie

Louis Aragon : strophe pour se souvenir

Publié le 07/10/2011

Extrait du document

aragon

Le poème de Louis Aragon « strophe pour se souvenir « se situe dans la 3ème partie du recueil Le roman inachevé publié en 1956. Ce poème est plus connu du grand public sous le titre « l’Affiche rouge « que lui a donné le chanteur Léo Ferré, qui l’a popularisé en le mettant en musique et en l’interprétant. Ecrit en 1955, ce poème fait partie des poèmes engagés du recueil, il a été composé à l’occasion de l’inauguration à Paris d’une rue baptisée « groupe Manouchian «, un groupe de résistant. Manouchian et ses 22 camarades sont fusillés le 21 février 1944.

aragon

« anaphore de « vingt et trois » marque l’insistance sur leur groupe et les individus qui le composent.  Enfin, on entend discrètement la voix des fusillés qui ont cié « la France » (vers35) En faisant entendre ces différentes voix, qui rendent compte de cette injustice de différents point de vue, l’émotion se trouve démultipliée et la force de persuasion renforcée. 2) L’hommage d’un poète à un autre poète a) Des choix signifiants  Le titre présente le poème comme un hommage et attire l’attention sur la composition en strophes, la forme régulière choisie, les alexandrins classiques et solennels.

De plus 23 vers sont prêtés à Aragon, 23 comme le nombre de martyrs…  Le système de rimes embrassées dans toutes les strophes crée un effet de continuité, un lien entre les strophes comme entre les membres du groupe.

De plus la sonorité en [an], un son nasal et sourd qui donne un côté lancinant au poème. b) Une réalité difficile magnifiée par le language poétique On trouve en effets des images fortes, avec notamment l’évocation de la mort.  Les vers 16-17 offrent la vision d’un paysage hivernale qui prend une dimension symbolique : c’est une image de la glaciation dans laquelle était figée la France occupée en attendant l’été de la délivrance.  Au vers 31 « quand les fusils fleurirent » aveec la métaphore qui transforme les balles en fleurs pour traduire la fécondité de ces morts qui permettront à la vie de renaître (image de printemps, d’espoir, de renaissance).  Dans la lettre de Manouchian il y’a ne évocation de la VIE, qui fait contrepoids à la mort. Cette vie qui apparait à travers des réalités simples et naturelles comme la rose, la lumière et le vent, qui résument les plaisirs de l’existence auxquels Manouchian doit dire « adieu ».

C’est une anaphore pathétique.

La lettre émouvante est transformé en un beau poème lyrique. II) La célébration de personnages héroïques : 1) Le courage des « partisans » v5 La majuscule d’emblée les grandit.

Les vers 4 et 5 évoquent leurs combats, leur courage avec la métaphore du v.5 qui est une variante poétique de l’expression populaire « ne pas avoir froid aux yeux », leur absence d’agressivité, ils ont recours aux armes car c’est leur seul recours.  Au vers 35, « en s’abattant » montre qu’ils assument leur mort  Allusion à leur jeunesse v32 : « avant le temps ».

Et cette mort est d’autant plus grande qu’elle est féconde : métaphore du verbe « fleurissent » qui signifie qu’une nouvelle vie naîtra de cette mort.  Enfin, leur amour de la vie donne encore plus le prix de leur sacrifice : antithèse v.34.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles