Devoir de Philosophie

Luc DIETRICH : Introduction à la vie commune

Publié le 25/02/2011

Extrait du document

dietrich

Le visage de ma mère sur l'oreiller m'apparut pour la première fois tel qu'il était, avec la vraie couleur de ses cheveux, avec ses vraies ombres, sa bouche entrouverte d'enfant qui va pleurer, dans toute sa beauté si touchante et si mienne. Elle était une proie sans défense, quelque chose de trop bon pour cette vie. Et elle ne pensait pas que je pensais et le sommeil nous séparait... Tout autour de nous des gens dorment qui tout le jour ont travaillé. Alors pour la première fois je compris que le repos lui-même est une chose qu'on achète et le droit à une chambre où il ne pleut pas; que ce corps qui est nôtre, nous ne pouvons le garder sans le nourrir de ce qu'on achète. Pour avoir une chose belle, une chose gaie, il faut payer : même les fleurs sont des choses qu'on achète.

Et même pour prouver à ma mère mon amour et la sauver, il allait falloir devenir un homme et montrer de la force. J'avais seize ans et jusqu'ici je n'avais vécu que pour moi-même et pour la joie de me voir vivre. J'allais devoir sortir de moi-même afin de mettre en elle ma raison de vivre et passer par les autres à cause d'elle. J'allais devoir entrer dans la ligne générale des hommes, faire ce qu'ils font, comprendre ce qu'ils comprennent: travailler. Les jours suivants, j'allais me présenter à des banques, à des agences. On m'interrogeait sommairement sur mes connaissances. Je ne trouvais plus indiscrètes les questions qu'on me posait sur mon instruction puisque maintenant tes hommes devaient se servir de moi. je m'aperçus avec embarras combien j'avais peu de chose à leur offrir. J'avais toujours été si précieux à moi-même, d'un commerce si agréable et à tel point suffisant à ma satisfaction. Mais les vrais hommes sont ceux qui sont aux autres ce qu'ils sont à eux-mêmes. Luc DIETRICH, Le Bonheur des tristes - 1945. sujets au choix Le candidat traitera l'un des deux sujets suivants, en une trentaine de lignes. 1) Choisissez dans ce texte une idée qui vous paraît intéressante et développez-la. 2) Imaginez cet adolescent quelques mois avant cette prise de conscience et mettez-le dans une scène de sa vie familiale où il s'est comporté en être qui ne vivait que pour lui et pour la joie de se voir vivre.

dietrich

« parce qu'on a cessé de ne penser qu'à soi.

» 4) «J'allais devoir entrer dans la ligne générale des hommes : ...

travailler.» • Ce thème est le corollaire du précédent. • Le travail comme servitude ou comme gage de liberté? • Forme privilégiée de l'épanouissement de l'individu ou contrainte, usure physique et morale? • Participation à l'effort commun ou exploitation? • Quel travail? Sous quelles formes? Dans quel but? • Autant de questions auxquelles un élève de troisième ne peut être étranger. 5) «Les vrais hommes sont ceux qui sont aux autres ce qu'ils sont à eux-mêmes.

» • Cette maxime quasi religieuse doit être interprétée ici comme une leçon de dévouement s'opposant à l'égoïsme del'adolescence. Dans quelle mesure un homme peut-il revendiquer ce nom sans se mettre au service des autres? • Vous soulignerez la contrepartie nécessaire de ce principe, à savoir l'égalité des êtres, l'honnêteté des règles de lavie sociale. Sujet 2 • Vous ne devriez pas être embarrassé pour trouver des exemples propres à illustrer l'égoïsme relatif desadolescents, plus enclins à satisfaire leurs désirs, qu'à les concilier avec ceux des autres. • Imaginez votre personnage, pliant la liberté de sa mère à la satisfaction d'un caprice, d'une passion. — en exigeant de l'argent sans mesurer la peine qu'il représente; — en imposant ses goûts, ses fantaisies, sans souci de la gêne qu'il occasionne; — en témoignant d'une totale indifférence aux difficultés de ses proches; — en jouant les «blasés», éternel insatisfait, ingrat envers le dévouement et la générosité de ceux qui sacrifient leurvie pour faciliter la sienne. • Ne faites pas de votre personnage un monstre : sans forcer le trait, vous composerez facilement le portrait d'unadolescent individualiste.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles