Devoir de Philosophie

Madame Bovary, Emma a un amant

Publié le 15/12/2012

Extrait du document

bovary
En 1857, paraît un des romans les plus connus de Flaubert, Madame Bovary, il a coûté 6 ans de travail à l'auteur, qui apparaît ainsi, dans un 1er tps comme un maître du style, un amoureux de la beauté et de l'art. Il s'efforce dans cette oeuvre de dominer sa tendance romantique : l'exaltation de soi, l'insatisfaction devant la réalité de la vie et l'aspiration à un ailleurs possible. Cet extrait est un moment important dans le roman, Emma a un amant. Nous pouvons dès lors nous demander, en quoi ce texte est révélateur du Bovarysme ? Nous nous arrêterons d'abord sur la naissance de la folie, puis nous assisterons a un retour en arrière, Emma se réfère aux héroïnes qui l'ont accompagné tout au long de sa jeunesse et qui maintenant la mènent loin de la réalité de la vie. Cette folie est d'abord évoquée grâce au champ lexical de la nature omnipr&ea...
bovary

« l'expression " rodolphe l'interrompait par ses baisers...." l.20 a 22 "Sommet" a la ligne 10 met en valeur le degré de folie d'Emma, l'espoir d'être heureuse lui revient.

A la ligne 10 toujours, " les sommets du sentiment étincelaient sous sa pensée" la raison laisse place aux sentiments, a la ligne 11" l'existence ordinaire n'apparaissait qu'au loin"  cela montre que Emma s'est envelopper dans une bulle loin de la réalité cela est notamment mis en valeur par la gradation a la ligne 11 "qu'au loin, tout en bas, dans l'ombre, entre les intervalles de ces hauteurs." L'attention qu'Emma éprouve envers rodolphe évolue de jour en jour, cela est souligné par l'expression " ils s'écrivirent régulièrement tous les soirs" Cette première partie nous a permis de prendre conscience du degré de folie atteint par Emma, cette relation extra conjugale la met dans tous ses états, elle est émotionnelement instable et loin de la réalité.  Nous allons maintenant assister à un retour en arrière, Emma prend exemple sur les héroïnes qu'elle a rencontré durant ses lectures au couvent.

II) le retour en arrière Emma veut ressembler aux héroïnes de ses lectures Emma a été influencé des son + jeune âge de part ses lectures au couvent, son éducation basée sur des valeurs moyenâgeuses, le retour en arrière est souligné par le verbe "rappela" elle s'imagine être l'héroine de l'une de ces histoires découverte lors de son séjour au couvent Les femmes adultères s'opposent aux soeurs a la ligne 14 ce qui met en valeur l'incohérence de ses propos Son incertitude de trahison envers Charles disparait grâce tout au long de cet  analepse, elle estime que ces "femmes adultères" sont de véritables références En effet on peut le voir avec l'accumulation " sans remords , sans inquiétudes sans trouble " Ainsi cet extrait est révélateur du bovarysme, Emma Bovary a beaucoup lu durant sa jeunesse, notamment des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles