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Madame Bovary mort d'Emma

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bovary
GUSTAVE FLAUBERT, Madame Bovary, 1857   Présentation de l’œuvre,auteur   Madame Bovary est un roman de Gustave Flaubert publié en 1857 Gustave Flaubert : (1821-1880) est un écrivain français né a Rouen Gustave Flaubert a marqué la littérature universelle par la profondeur de ses analyses psychologique, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary (1857), , L'Éducation sentimentale (1869) Introduction En 1857 paraît «Madame Bovary» qui deviendra le symbole du réalisme, et une référence pour la génération d’écrivain naturaliste qui arrive. Il cherche a montrer les faiblesses humaines à travers une peinture précise de la réalité. Ainsi «Madame Bovary» trouve son origine dans un fais divers réel : celui de l’affaire DELAMARE en 1848, où une jeune femme se suicide d’ennui près de Rouen, comme Emma Bovary à la fin du roman. Nous allons donc voir maintenant ‘’en quoi la mort d’Emma est un modèle d’écriture réaliste’’ Analyse du texte I. Le triomphe du réalisme a) Une écriture réaliste - utilisation d’un point de vue externe qui met le lecteur en position de spectateur, ajoute de la réalité et de la proximité par rapport a la scène - adverbes temporelles qui marque la progression de l’agonie «aussitôt», «A mesure», «tout à coup» - une écriture différencier selon les moments, accumulation et longue phrases pour décrire les manifestations physique de l’agonie «la langue tout entière...» et phrases courtes sans procédés littéraires pour décrire la mort «Elle n’existait plus » - construction cinématographique du passage, focalisation sur Emma dans un premier temps (l.12-13), puis description de l’attitude de chaque personnage avec une insistance sur Charles, le mari (jusqu’à la fin du paragraphe), l’élargissement vers l’extérieur avec la chansonnette, et retour sur Emma   b) description détaillé de l’agonie   - champ lexical de l’anatomie, du corps très présent «sa poitrine», «la langue», «ses yeux», «ses côtes», «battement du cœur» impression d’une description médical renforcée à la fin par le terme «convulsion» - mise en avant des sens, surtout de l’ouïe : «souffle furieux», «le râle», «sourd murmure» , la vue est aussi présente dans le texte mais de manière moins significative et aussi pour montrer son absence «ses yeux», «prunelle fixe», «L’aveugle», comme si Emma était déjà partie «les ténèbres». - Encore, description précise des attitudes des personnages: «Félicité s’agenouilla», «le pharmacien fléchit un peu les jarrets», «M.Canivet regardait fixement», «Bournisier s’était remis en prière», «Charles était de l’autre côté». Tableau de la scène avec une position différente pour chaque personnage. - Fonction et intérêt des personnages en rapport avec leur proximité avec Emma : Charles, son mari est très proche «Il avait pris ses mains», la bonne Félicité prie, le pharmacien s’y met mais avec moins d’entrain(«fléchit un peu»), le médecin sait le sort d’Emma , et le prêtre effectue sa tâche «ses oraisons». tableau réaliste d’une scène de mort à domicile dans la province du XIXème siècle.   c) une nouvelle dénonciation du romantisme   - Pas d’idéalisation de la mort. Elle est montrée brutalement, sans concession : Emma n’est plus belle «cheveux dénoués», «rire atroce». Elle ressemble déjà à une morte: «à la croire déjà morte», «comme un cadavre». - caractère d’Emma inchangé, même à l’approche de la fin: «croyant voir la face hideuse du misérable …comme un épouvantement», elle ne supporte toujours pas la laideur, la pauvreté, l’environnement provincial et paysans dans lequel elle vit. Pas de rémission non plus de ses péchés, de ses fautes. - Chansonnette rappelle par contre ses fautes, et sa vision romantique de la vie : «Fait rêver fillette d’amour», «Et le jupon court s’envola». Elle résume ainsi la vie d’Emma, ses amours déçus, et sa fin prochaine «la faux»(allégorie de la mort). L’aveugle offre alors une oraison funèbre ironique à la mort d’Emma. La vie n’est pas romantique, et l’oublier conduit comme pour Emma à la perte.   II. Une fin tragique et grotesque a) La souffrance et la mort   - registre pathétique très présent : souffrance physique «haleter», «secouées», «tressaillant», souffrance morale «sanglots étouffés de Bovary». - le tragique s’exprime par l’omniprésence de la mort dans le passage : «morte», «le râle», «cadavre». La dernière phrase exprime d’ailleurs le caractère inexorable, définitif de la mort d’Emma : «Elle n’existait plus». - La fatalité de cette issue se voit à travers les réactions des personnages : prières pour Félicité et Homais, absence d’espoir pour Canivet, et accélération de l’oraison pour le prêtre - Une fin inéluctable comme conséquence des choix funestes d’Emma. La fatalité ne vient pas juste du moment présent comme la rappelle la chansonnette de l’aveugle : «Pour amasser diligemment/Les épis que la faux moissonne», c’est à dire profiter des amours «romantiques» avant la mort. Le mot «fillette» montre bien que cette destinée avait débuté depuis longtemps. Emma a subit son destin qu’elle voulait romantique, mais finalement fatal, quand l’autre alternative était d’affronter une réalité dure, mais une vie plus longue.   b) une métaphore religieuse   - forte présence de la religion dans le texte à travers un champ lexical développé: «crucifix», «prière», «soutane», «l’ecclésiastique», «oraisons»,. A la fois réalité d’une époque où la religion chrétienne était encore au cœur de la société, mais aussi évocation d’un enjeu plus spirituel de la mort d’Emma. - Si l’agonie de son corps est décrite avec précision et détails, l’auteur s’intéresse aussi au sort de son âme: «l’âme». Il sous-entend qu’Emma risque e terminer en enfer: «les ténèbres éternelles». et l’aveugle apparaît alors comme le passeur vers l’autre rive, et/ou un avant-goût du jugement dernier, du jugement des âmes avec le rappel de sa conduite et de ses aspirations passées. - Enfin, ses fautes (adultère) et sa mort (suicide) ne paraissent pas devoir lui assurer le paradis. C’est aussi pourquoi sa mort est si brutale, et qu’elle semble comme possédée «d’un rire atroce, frénétique, désespéré». Sa dernière apparence est presque diabolique.   c) une mort grotesque   - Tout d’abord la présence d’une chansonnette familière donne au passage une tonalité un peu grotesque qui tranche avec la gravité de la situation : notamment les termes «Nanette», ou «jupon court». - La mort en elle-même fait d’Emma un pantin désarticulé, et ne montre aucune grandeur ou solennité : « Une convulsion la rabbatit sur le matelas. […]Elle n’existait plus ». Cette longue et éprouvante agonie ne débouche sur rien d’autre qu’une ultime convulsion. Et sa dernière parole est elle-même sans importance : «L’aveugle », criée pourtant comme une parole lourde de sens et de conséquences. Ironie sur Emma une dernière fois, et son caractère frivole. - Enfin, la petite assemblée composite réunie autour d’elle ne participe pas non plus à créer une atmosphère solennelle : Félicité prie (Flaubert une fois encore se moque de sa foi), le pharmacien athée s’y met de mauvaise grâce («fléchit un peu»), le prêtre absorbe la lumière au lieu de la donner («sa longue soutane noire qui traînait derrière lui dans tout l’appartement»), et Canivet est lointain. Seul personnage entièrement concerné par la mort d’Emma: Charles, justement celui qu’elle veut fuir… - Enfin, l’action finale des personnages montrent une attitude normale et réaliste, bien loin de la noblesse ou de la dignité généralement décrite dans les romans : « Tous s’approchèrent ». Impression que malgré ces personnes présentes, Emma meurt seule.     Conclusion   - La mort d’Emma constitue un passage marquant de l’œuvre. Sans concession aucune au romantisme, sans chercher à idéaliser la mort, Flaubert décrit avec détails, et réalité l’agonie de son personnage principal. Son regard est presque «clinique», médical. La manière d’aborder la scène avec un point de vue externe neutre et une description précise et concise des personnages présents renforcent ce réalisme. La fin d’Emma est tragique et grotesque à la fois. La fatalité de sa chute est rappelé par l’aveugle, et par les multiples références religieuses du texte. Mais, la rapidité de sa mort finale, les diverses réactions des personnages, ainsi que la tonalité presque comique de la chansonnette confèrent un caractère familier à cette mort. - Flaubert ne clôt pas définitivement son œuvre avec la mort du personnage éponyme. Il débute cependant la fin tragique de son œuvre, provoquée par le romantisme idiot d’Emma. Il paraît définitivement la juger en lui promettant l’enfer, et en tirant un trait brutal sur ses rêveries romantiques par le grotesque de la situation, comme par la victoire finale de la réalité extérieure représentée par l’aveugle. - La mort d’Emma, en effet, débute la fin tragique du roman. Epuisé, désespéré, anéanti par le chagrin, Charles la suivra. Le mal romantique d’Emma se propage donc jusqu’à la fin, sur ses proches, même en-dehors d’elle-même. Si sa vie ne fut pas heureuse, elle gâcha aussi celle de son mari, pourtant si attaché à elle, comme l’a montré toute l’oeuvre (et en particulier l’extrait étudié).     

« - utilisation d'un point de vue externe qui met le lecteur en position de spectateur, ajoute de la réalité et de la proximité par rapport a la scène - adverbes temporelles qui marque la progression de l'agonie «aussitôt», «A mesure», «tout à coup» - une écriture différencier selon les moments, accumulation et longue phrases pour décrire les manifestations physique de l'agonie «la langue tout entière...» et phrases courtes sans procédés littéraires pour décrire la mort «Elle n'existait plus » - construction cinématographique du passage, focalisation sur Emma dans un premier temps (l.12-13), puis description de l'attitude de chaque personnage avec une insistance sur Charles, le mari (jusqu'à la fin du paragraphe), l'élargissement vers l'extérieur avec la chansonnette, et retour sur Emma   b) description détaillé de l'agonie   - champ lexical de l'anatomie, du corps très présent «sa poitrine», «la langue», «ses yeux», «ses côtes», «battement du coeur» impression d'une description médical renforcée à la fin par le terme «convulsion» - mise en avant des sens, surtout de l'ouïe : «souffle furieux», «le râle», «sourd murmure» , la vue est aussi présente dans le texte mais de manière moins significative et aussi pour montrer son absence «ses yeux», «prunelle fixe», «L'aveugle», comme si Emma était déjà partie «les ténèbres». - Encore, description précise des attitudes des personnages: «Félicité s'agenouilla», «le pharmacien fléchit un peu les jarrets», «M.Canivet regardait fixement», «Bournisier s'était remis en prière», «Charles était de l'autre côté». Tableau de la scène avec une position différente pour chaque personnage. - Fonction et intérêt des personnages en rapport avec leur proximité avec Emma : Charles, son mari est très proche «Il avait pris ses mains», la bonne Félicité prie, le pharmacien s'y met mais avec moins d'entrain(«fléchit un peu»), le médecin sait le sort d'Emma , et le prêtre effectue sa tâche «ses oraisons». tableau réaliste d'une scène de mort à domicile dans la province du XIXème siècle. »

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