Devoir de Philosophie

Madame Bovary: « un roman où rien n’est inventé » (FLAUBERT)

Publié le 13/09/2015

Extrait du document

bovary

L’action, même lorsqu’elle est épique comme l’émeute de la faim dans Germinal, se veut tout à fait vraisemblable.

 

Pourquoi ce goût de l’authentique? pour rendre compte d’une réalité présente, faire revivre les temps passés, et impliquer davantage le lecteur dans cette réalité.

Troisième partie: le «mentir-vrai»

 

Quel que soit le type de roman, on est toujours en présence de mensonge et de vérité : à la base du roman, on trouve une sorte de contrat, implicitement passé entre

Les romanciers ne savent pas toujours faire la part de ce qui est invention et de ce qu’ils tirent de l’observation du réel. Ainsi, Flaubert dit à la fois : « Madame Bovary, c’est moi ! » et « Ma pauvre Bovary souffre et pleure dans vingt mille villages de France à cet instant même. »

bovary

« CORRIGÉ SEMI-RÉDIGÉ Introduction Le lecteur se demande bien souvent quelle est la part d'invention dans les romans qu'illit.

Flaubert, à ce pro­ pos, répondait à certains admirateurs de Madame Bovary qu'il avait tout inventé.

Pourtant Flaubert n'a jamais caché qu'il s'était inspiré d'un fait divers réel.

Quels rapports entretiennent donc réel et invention dans la création romanesque? Ces rapports ne dépendent-ils pas du type de récit auquel on a affaire? N'est-il pas finalement possible de dépasser cette opposition entre mensonge et vérité ? Première partie : les romans où tout semble Inventé • Certains textes semblent tourner délibérément le dos au réel : récits merveilleux, contes de fées, mythes et légendes, romans de science-fiction.

• Les personnages : ils sont souvent le fruit de la pure imagination, monstres, ogres, extra-terrestres, héros aux pouvoirs surhumains.

• Le cadre de l'action: pays imaginaires (Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift), sociétés utopiques, époques hors de l'histoire.

• L'action: intervention du merveilleux dans la résolu­ tion de l'intrigue (le baiser qui réveille la Belle au bois dormant), défi au temps et à l'espace, aux limites humaines (les géants de Rabelais).

• Pourquoi cette invention débridée? Pour fuir le réel, en créant un monde d'évasion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles