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Madame Bovary, une apologie de l'adultère ?

Publié le 03/01/2020

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Par la quiétude, morale pour Emma, et sociale pour Rodolphe et Léon. L’absence de remords d'Emma, et l’absence de sanctions pour les séducteurs de la part de la société, ont pu troubler les lecteurs du XIXe siècle, époque où la religion jouait encore un rôle moral important. En effet, une fois qu’Emma a cédé à Rodolphe, puis à Léon, l'auteur ne la montre pas agitée d'un combat intérieur entre la fidélité due à son mari et sa passion pour ses amants. Au contraire, son mépris grandit à l’égard de son mari. D’autre part, l'aveuglement de Charles face aux infidélités de sa femme, l'admiration qu’il éprouve pour elle durant ces périodes, l’aide involontaire qu’il lui apporte, peuvent être vus comme un encouragement, et, de toutes les manières, n'ont rien d’une condamnation.

I De même les deux séducteurs ne sont pas condamnés par la société, ils y sont au contraire valorisés par leur capacité à plaire, et ne se remettent pas du tout en question, même après la mort d’Emma.

Par les «circonstances atténuantes» suggérées par l’auteur. Flaubert semble offrir des excuses sociales aux infidélités d’Emma, dans l’obligation d’un mariage sans amour, par lequel doivent passer

Lors du procès fait à Madame Bovary pour immoralité en 1857, le procureur reprocha à Flaubert de faire « l’apologie de l’adultère » au travers du personnage d’Emma Bovary. Votre lecture du roman vous fait-elle partager cette accusation?

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« 118 1 S'il est vrai que l'intrigue du roman repose sur le mariage raté d'Emma avec Charles Bo vary, et sur les deux liaisons qu'e lle entretint avant son sui­ cide, peut- on pour autant parler d' «apologie » de l'adultère, c'est-à-dire d'une mise en valeur de ce mode de vie au point de le présenter comme un modèle à suivre? 1 Nous verrons tout d'abord quels éléments du roman ont pu provoquer l'ac­ c u satio n d' «ap olo gie de l'adultère » au XIX" siècle, puis nous montrerons que, par bien des aspects, Madame Bouary propose au contraire une condamna ­ tion du comportement de son personnage éponyme.

(DÉVELOPPEMENT] POINT MÉTHODE Construire le plan du développement 1 Le devoir doit démarrer sur l'explication de ce qui a pu justifier cette accusation dans le roman, pour étudier ensuite les contradictions que l'on peut y apporte r, par rapport à l'intrigue, à la visée, et au traitemen t du pe rsonnage par Flaubert .

1 Il ne s'agit en aucun cas de faire une comparaison entre les mœurs de l'époque et celles de mainten ant, par exemple : «au x1x" siècle, il était inco nv enant d'être infi dèl e, alors que maintenant cela ne choque plus personne et Emma serait dans l'air du temps» ! l.

Madame Bovary constituerait un e« apologie de l'adultère » 1 Par des scènes de passion amoureuse sans ambiguïté .

Le roman de Flaubert comporte des scènes de passion amoureuse entre Emma et Rodol phe, puis entre Emma et Léon, assez crues, comme l'interminable promenade dans Rouen en fiacre, durant laquelle Emma se donne à Léon, le comportement passionné d'Emma avec Rod ol ph e ou avec Léon.

On peut comprendre que ces passages aient choqué les mœurs du XIX" siècle et entraîné cette accusation d' «apologie ».

Même si on ne peut pas parler de scènes érotiques avec le sens que l'on donne à ce mot de nos jours.

1 I:épanouissement sensuel d'Emma explicite assez le plaisir physique pris pendant les rencontres avec ses amants pour que l'idée d'un encouragement pour les femmes à agir ainsi surgisse de la lecture.

D'autant que la condition féminine de l'époque est plutôt aliénée, et que le comportement d'Emma reproduit davantage l'attitude masculine dans le mariage , à la recherche avant tout d'une union matérielle et sociable honorable , compensée par de multiples aventures extraconjugales, tout à fait admises par la société.

Ses adultères permettent à Emma de réveiller une sensualité endormie par le mariage avec Charles.. »

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