Devoir de Philosophie

maisons de redressement et délinquance des mineurs au XXeme siècle

Publié le 21/03/2014

Extrait du document

BTS Notariat 1ere année                                                                       Devoir 1 Culture générale et expression     I/ Etude des paratextes   1.1/  En étudiant le paratexte des documents fournis nous constatons que le document 2 provient d’une œuvre, Paroles, de Jacques Prévert ; un auteur très connu. Le poème Chasse à l’enfant, fut écrit en 1934 et dédié à une amie de l’auteur à savoir Marianne Oswald. Pour ce qui est du contenu des documents, nous remarquons d’abord une importante introduction traitant d’un fait divers d’août 1934. Celui-ci relate la fugue de 55 enfants pensionnaires de la maison de redressement de Belle-île-en Mer suite aux maltraitances reçues. La nuit même une battue est organisée par tous afin de retrouver les enfants. Un seul ne sera pas rattrapé. Dès lors la presse lance une campagne particulièrement virulente. Ce fait divers marqua fortement Jacques Prévert qui, de par ses convictions à défendre les opprimés, décida l’année même d’écrire le poème Chasse à l’enfant où il y décrit la battue. En utilisant le singulier pour désigner l’enfant nous devinons qu’il prend parti pour celui qui n’a pas été retrouvé. 1.2/    &n...

« renseignements au sujet de l'auteur (président d'une association pour mineurs et corédacteur d'une revue historique).

L'introduction de l'article nous apprend que Mr Luc Ferry, ministre de l'éducation, et Mr Nicolas Sarkozy, ministre de l'intérieur, souhaitent revenir à l'enfermement des enfants délinquants.

Nous constatons que l'auteur n'est pas neutre et semble s'opposer à cette proposition qu'il juge inutile  « comme si l'on pouvait éduquer un délinquant en l'enfermant.

Depuis le XIXe siècle, toutes les expériences d'enfermement ont échoué ».

De plus,  une partie du titre de l'article contient  « le fantôme des maisons de redressement », ici le mot fantôme est un terme péjoratif évoquant une certaine peur auprès du lecteur.   II/ Identification des genres, des types et extraction du propos directeur 2.1/                 Ce document est un texte narratif, plus précisément  un poème  écrit par Jacques Prévert en 1934 et publié dans le recueil de poèmes intitulé Paroles. L'auteur relate la battue organisée par des adultes afin de rattraper des enfants pensionnaires de la maison de redressement de Belle-île-en-Mer qui s'en sont échappé à cause des mauvais traitements reçus. 2.2/ Le document 2 est un article de type informatif  rédigé par Jacques Bourquin  paru dans Le Monde diplomatique en juin 2002.

L'auteur nous informe sur les différentes mesures prises par L'Etat Français au sujet des mineurs délinquants sur la période 1860-2002 tout en précisant que la solution voulue par les ministres en 2002 va anéantir tout le travail éducatif effectué auprès de ces jeunes. 2.3/ Le document 3 est un article informatif paru dans Télérama en septembre 2008 et écrit par Emmanuelle Bouchez. L'auteur nous parle du film Les Vauriens dont l'intrigue porte sur les dures conditions de vie des enfants de la maison de redressement de Belle-île-en-Mer au début du XXe siècle. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles