Devoir de Philosophie

Marcel Proust jusqu'à ''La Recherche du temps perdu''

Publié le 07/04/2012

Extrait du document

proust

Les dates parlent d'elles-mêmes: Proust se situe exactement à la charnière du 19e siècle et du 20e. Son premier livre, Les Plaisirs et les Jours, remonte à 1896 et son grand oeuvre, A la recherche du temps perdu, aurait dû voir le jour, dans son entier, dès 1914. Le premier volume, Du côté de chez Swann, était sorti chez Grasset, à compte d'auteur, en novembre 1913 : un second volume se trouvait alors sur épreuves, et un troisième (et dernier) en chantier. La guerre, en retardant leur publication, devait amener Proust à développer très largement son texte primitif et à lui donnernotamment grâce à La Prisonnière, à La Fugitive et au premie tome du Temps retrouvé- les dimensions monumentales que nous lui connaissons aujourd'hui...

proust

« humide de rivières, qui deviendra le côté de Guermantes, soit à travers la plaine de la Beauce, vers Méséglise, le futur côté de chez Swann.

Sa mère, fille d'un riche commanditaire d'agents de change israélite, s'appelait Weil.

Adrien Proust, professeur agrégé de médecine, faisait une brillante carrière à la faculté de Paris; le salon de Mme Proust vit ainsi passer quelques­ unes des célébrités de la république.

Marcel a donc grandi dans un milieu aisé, intelligent, cultivé, mais un peu bourgeoisement limité.

Il faudra bien des efforts à ce fils d'un fonctionnaire de la république et d'une Juive pour que les salons aristocratiques du Faubourg St-Germain acceptent de s'ouvrir devant lui.

Dans cette enfance heureuse et choyée entre Paris, Illiers et la maison de l'oncle Weil à Auteuil, intervient un épisode que tous les biographes récents jugent capital : le \baiser maternel refusé, un soir que Mme Proust était retenue par ses devoirs de maîtresse de maison.

La scène, qui devait finir par la capitulation de la mère, obligée de quitter ses invités pour venir embrasser son fils sera longuement développée, et d'abord dans Jean Santeuil.

A neuf ans, sa première crise d'asthme lui permet d'être l'enfant gâté à qui tout est permis, tandis que son frère cadet Robert préparera une carrière de médecin réputé comme son père.

Alors commence une destinée de malade qui passe de la montagne à la mer; de Salies-de-Béarn à Cabourg (ce sera l'inoubliable Balbec de La Recherche).

Au cours de ses études au lycée Condorcet, il sera marqué par son professeur de philosophie Darlu, antipositiviste et antimatérialiste (Bergson, son cousin par alliance avait reçu la même formation).

A Condorcet, Proust noue des amitiés avec quelques représentants de la plus haute bourgeoisie, comme Jacques Bizet, dont la mère, Mme Straus en secondes noces, tient un salon réputé : elle occupera une des premières places dans la correspondance de Marcel Proust.

Il fréquente aussi le salon de Mme de Caillavet, où règne Anatole France, dont certains traits se retrouveront dans Bergotte, et dont l'œuvre pendant quelque temps, le séduit.

Durant ces années de collège, Proust a fait ses premiers pas en littérature dans les revues de l'établissement.

Plus conséquente sera, dans les années 1892-1893, sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles