Devoir de Philosophie

MAURIAC - SARTRE, la liberté des personnages

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

sartre

Le titre donne déjà les premières indications sur le sujet de notre article. En effet, on aimerait confronter les points de vue de deux écrivains célèbres - François Mauriac et Jean - Paul Sartre concernant les personnages ou plus précisement  la liberté des personanges dans les romans de F. Mauriac.  Mon article n´a pas pour but de défendre l´avis de l´un ou de l´autre, il s´agit juste d´une analyse de l´argumentation des deux écrivains.

 

            On va tout d´abord situer la dispute dans un contexte littéraire tout en abordant des situations respectives de F.Mauriac et J. P.Sartre. On analysera ensuite les reproches de Sartre faits à l´adresse de liberté des personnages dans les romans de Mauriac, ainsi que  l´argumentation dont il s´est servi. Puis, on regardera de près les réactions de Mauriac à cette critique et finalement on verra si cette dispute a donné un résultat quelqconque.  

 

            Le 1er février 1939 Sartre publie dans La Nouvelle revue francaise l´article intitulé Monsieur François Mauriac et la liberté, dans lequel Sartre reproche à Mauriac le manque de liberté de ses personnages. Sartre pose dans sa critique, sans les distinguer tout à fait, la question de la toute puissance du romancier, et celle de son omniscience. Il faut dire que la critique de Sartre n´était sans doute ni la première ni la dernière à cette époque qui réussi à semer les doutes, car la crise du roman se poursuit tout au long de XXe siècle et cherche une voie nouvelle où s´orienter.

 

En cette année – là, Mauriac se trouve presque à mi-chemin de sa carrière littéraire. Il a écrit des poèmes, 17 romans, plusieurs nouvelles, une pièce de théâtre, de nombreux essais, les deux premiers tomes de son Journal. Il  collabore en plus à divers journaux et revues.

 

            Sartre, par contre, n´est qu´au début de sa carrière et ignoré du grand public. C´est d´ailleurs sans doute pour cela que Caroline Cassevile dans son article Mauriac et la critique sartrienne accuse Sartre d´avoir écrit sa critique uniquement pour se faire „une publicité et pour être reconnu du public lettré“[1].Quelle carrière a donc Sartre derrière lui en 1939? Il est parvenu à faire publié son roman La Nausée. Ensuite trois nouvelles paraîtront successivement , Le Mur, en juillet 1937, La chambre en janvier 1938 et l´Intimité en août 1938. Ces trois nouvelles seront reprises intégralement dans le recueil de Mur publié en 1939. Sarte entreprend en même temps ses premiers critiques littéraires: Sartoris par Wiliam Faulkner et À propos de John Dos passos et de 1919. Anna Boscheti remarque qu´“il s´agit ici (...) de sorties limitées, objectivement orientées par les exigences stratégiques d´une phase précise de sa carrière. Les écrivains auquels elles sont consacrées correspondent à des positions clefs dans le panorama litéraire de l´époque: des maîtres dont le jeune écrivain se réclame.“[2] En attirant l´attention sur des auteurs étrangers Sartre sera comme Caroline Casseville l´a bien exprimé dans son article „le chantre de la nouveauté naissante“. Le jeune philosophe  en découvrant son intérêt pour le roman américain et ses innovations techniques, va contribuer à établir la réputation de Faulkner en France À une époque où la nécessité de renouvellement des valeurs se sent, un jeune écrivain ouvre sous l´égide de Paulhan des horizons nouveaux. C´est justement Paulhan qui veut ammener Sartre vers la critique de roman quand il se confie à Roger Martin qu´il tache d´aiguiller Sartre vers une campagne romanesque.

 

            Mais pourquoi Sartre a choisi précisement Mauriac pour attaquer à travers lui toute une concéption du roman? Mauriac, en effet, représente l´archétype de tout ce que Sartre rejette: l´homme bourgeois et l´écrivain catholique (même si Mauriac le nie), Sarte lutte  tout en luttant contre Mauriac, contre la littérature académique et traditionelle. Il a donc décidé de s´opposer à l´un des maîtres du roman de l´époque dont il dénonce l´esthétique romanesque.

 

            Dans la critique de Sartre à l´égard de Mauriac,il s´agit de démontrer, à travers le roman La Fin de la nuit (qui est la suite du fameux roman Thérèse Desqueyroux) que l´ensemble du roman mauriacien est caduc et nul et essait en même temps de lui opposer un nouveau type de roman, le roman existentialiste.


[1] Casseville, C.: Mauriac et la critique sartrienne. In: Nouveaux Cahiers François Mauriac, p. 82

[2] Boschetti, A.: Sartre et les Temps Modernes, une entreprise intellectuelle, p. 63

sartre

« 2 sartrienne accuse Sartre d´avoir é crit sa critique uniquement pour se faire „ une publicité et pour être reconnu du public lettré“ 1.Quelle carri ère a donc Sartre der riè re lui en 1939? Il est parvenu à faire publi é son roman La Nausée.

Ensuite trois nouvelles paraî tront successivement , Le Mur , en juillet 1937, La chambre en janvier 1938 et l´Intimité en ao ût 1938.

Ces trois nouvelles seront reprises intégralement dans le recueil de Mur publié en 1939.

Sarte entreprend en même temps ses premiers critiq ues littéraires: Sartoris par Wiliam Faulkner et À propos de John Dos passos et de 1919.

Anna Boscheti remarque qu´“ il s´agit ici (...) de sorties limitées, objectivement orientées par les exigences stratégiques d´une phase précise de sa carri ère.

Les écri vains auquels elles sont consacrées correspondent à des positions clefs dans le panorama lit éraire de l´époque: des maî tres dont le jeune écrivain se réclame.“ 2 En attirant l´attention sur des auteurs étrangers Sartre sera comme Caroline Casseville l´a bie n exprimé dans son article „le chantre de la nouveauté naissante“ .

Le jeune philosophe en découvrant son int érê t pour le roman américain et ses innovations techniques, va cont ribuer à établir la r éputation de Faulkner en France À une époque où la nécessité de renouvellem ent des valeurs se sent, un jeune écrivain ouvre sous l´égide de Paulhan des horizons nouveaux.

C´est justement P aulhan qui veut ammener Sartre vers la critique de roman quand il se confie à Roger Martin qu´il ta che d´aiguiller Sartre vers une campagne romanesque .

Mais pourquoi Sartre a choisi précisement Mauriac pour a ttaquer à travers lui toute une concéption du roman? Mauriac, en effet, représente l´archétype de tout ce que Sartre rejette: l´homme bourgeo is et l´écrivain catholique (m ême si Mauriac le nie), Sarte lutte tout en luttant contre Mauriac, contre la littérature académique et traditionelle.

Il a donc décidé de s´opposer à l´un des ma îtres du roman de l´époque dont il dénonce l´esthét ique romanesque.

Dans la critique de Sar tre à l´égard de Mauriac, il s´agit de démontrer, à travers le roman La Fin de la nuit (qui est la suite du fameux roma n Th érè se Desqueyroux) que l´ensemble du roman ma uriacien est caduc et nul et essait en m ême temps de lui opposer un nouveau type de roman, le roman existentialiste.

Sartre définit tout d´abord dans sa critique le roman comme une chose qui acquiert son existence par la lecture et donc gr âce au lecteur.

C´est donc le lecteur qui a pour mission de 1 Casseville, C.: Mauriac et la critique sartrienne .

In: Nouveaux Cahiers François Mauriac, p.

82 2 Boschetti, A.: Sartre et les Temps Modernes, une entreprise intellectuelle, p.

63. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles