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Méditation Poétique (Milly, Lamartine)

Publié le 13/10/2013

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TRAVAIL D'ECRITURE Sujet : Montrez en quoi le poème de Lamartine est une "méditation poétique", conformément au titre du recueil.          Les "Méditations poétiques" d'Alphonse de Lamartine, dont nous étudions un extrait, datent de 1820. Il s'agit d'un recueil de poésie considéré comme l'oeuvre instigatrice du mouvement romantique en France. Au début du XIXe siècle, Napoléon est défait à Waterloo et la monarchie est restaurée. S'ensuit la naissance du mouvement artistique et notamment littéraire qu'est le Romantisme : il exprime une sensibilité et un mal-être issus des traumatismes causés par les conditions politiques du pays. Ce mouvement s'oppose au classicisme du XVIIe siècle et aux rigueurs des Lumières (XVIIIe siècle). En quoi l'oeuvre de Lamartine est elle novatrice et méditative ? Pour commencer, nous verrons quels sont les procédés d'écriture utilisé par le poète qui nous amènent à partager ses pensées. Par la suite, nous observerons quelles sont justement ces pensées. Enfin, nous étudierons en quoi cette oeuvre nous conduit à la méditation.             ...
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« personne et la description du ressenti ("d'un sommeil plus léger j'attendrai le réveil !") en sont des preuves flagrantes.

L'idée même que le narrateur et l'auteur ne fassent qu'un est sous-jacente.

Un interlocuteur, le lecteur sans doute, est également utilisé : en effet Lamartine écrit "Et vous, qui survivrez à ma cendre glacée". Le poète introduit dans son texte les thèmes de la mort ("creusez-moi dans ces champs la couche que j'envie et ce dernier sillon où germe une autre vie"), de la mélancolie et du temps qui passe de façon récurrente.

La tonalité du poème est à la fois pathétique, car on y observe les thèmes de la mort et de la solitude, et tragique, car on relève le champ lexical de la mort ("dernier sillon" ; "trépas" ; "éternelle" ;  "adieu" ..) et de la fatalité.

Le texte, à la fois émouvant et triste, insinue dans notre esprit des notions fortes ("éternité" ; "mort" ...).

Ecrite dans un genre lyrique, l'oeuvre est tout à fait vraisemblable car l'on ressent les sentiments du narrateur comme étant ceux de l'auteur et, quelque part, les nôtres.          Le Romantisme se caractérise par l'expression du "moi" intérieur et du mal être du narrateur.

En effet, les sentiments et les doutes y sont exprimés avec lyrisme et franchise.

L'avenir y est incertain, bien que recelant la promesse d'une mort plus ou moins lointaine.

La sensibilité y est émergeante; l'homme, complexe.

Il est le centre de ce qu'il exprime et écrit.

Il médite, fait de ceci ou cela l'objet d'une réflexion profonde ; donne son avis et ne se soumet à aucune règle d'écriture.

Ici, Alphonse de Larmatine semble appeler de ses voeux la mort libératrice : il envie la couche que sera pour lui sa tombe, "ce dernier sillon où germe une autre vie".

Il se remémore son passé ("plus près du soleil natal") et ses proches ("rassemblant de l'oeil tous les êtres chéris"). Il paraît rêver de la vie éternelle ("viendra m'y réveiller pour l'aurore éternelle") et est obsédé par la mort.

Hanté par le temps qui passe et sa corruption sur le monde, il exhale sa détresse  en se confiant à la Nature amie.

En effet dans les oeuvres romantiques, elle seule peut ériger les règles qui régissent le monde, notamment celui de l'art.

Les paysages qu'il décrit dépeigne son état d'âme propre ("verdira dans les prés, fleurira dans les fleurs").

Il sous entend que la seule paix d'âme propre à l'homme réside dans l'état de la mort.         Ici, le texte recèle émotion, sincérité, mélancolie.

L'artiste exprime ses doutes, ses interrogations, ses convictions ("Celui dont la voix réveille le trépas au défaut d'un vain nom ne nous oubliera pas !").

Lamartine nous dit en effet son mal de vivre et son ressenti face à la mort qui l'attire.

En adéquation avec son époque, il dévoile les soupirs de son âme, ses regrets, ses espérance, et surtout son désespoir.

Ses angoisses sont. »

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