Devoir de Philosophie

memebres et l'estomac

Publié le 27/06/2014

Extrait du document

HYPERLINK "http://sabariscon.e-monsite.com/" \o "Espace Lettres" Accueil Première ES La Fontaine "Les Membres et l'Estomac" La Fontaine "Les Membres et l'Estomac" Lecture analytique "Les Membres et l'Estomac", Jean de La Fontaine, 1668   Introduction: Si de nombreuses fables de La Fontaine, directement inspirées de l'Antiquité ont une portée universelle et intemporelle, certaines, à visée plus politique ou sociale, semblent davantage ancrées dans le XVII°. C'est le cas de cette seconde fable du livre III intitulée "Les Membres et l'Estomac", publiée en 1668. Cette réécriture du texte d'Esope "Le ventre et les pieds" s'inscrit en effet dans le contexte du règne de Louis XIV et propose une réflexion sur la royauté.   Problématique/ annonce du plan: Il s'agira de comprendre comment cette fable, par une construction complexe et par la mise en oeuvre d'un jeu de miroirs, se fait miroir du Prince. Nous nous intéresserons initialement à la construction complexe de cet apologue atypique avant d'analyser comment cette fable en trompe-l'oeil opère comme un appel au roi.   I - Une fable atypique: Cette fable peut surprendre le lecteur à plus d'un titre, notamment parce qu'elle rompt avec le monde animal ou végétal et met en scène des organes. Mais force est aussi de constater que sa structure est travaillée et complexe. Le récit de l'anecdote se trouve par exemple redoublé.   A - Une construction complexe: La Fontaine ne se contente pas d'associer un corps et une âme. La structure de la fable est particulièrement travaillée. - v 1 à 4: entrée en matière qui annonce la teneur politique de la fable: présence du terme "royauté" mis en relief à la rime dès le v 1. Ces vers annoncent également le système analogique au centre de la fable. Cette analogie est signifiée par l'expression "en est l'image". Il s'agit d'associer l'Estomac à la royauté. La Fontaine reprend ici la théorie du corps de l'Etat: conception de l'Etat comme d'un grand corps dont chacun des sujets est un membre. Conception  organiciste de la nation. Cette entrée en matière comporte également une intervention du fabul...

« 14).

La Fontaine fait ici une allusion à l'épisode de la Fronde: trubles qui éclatèrent en France entre 1648 et 1653: les différents acteurs sociaux s'unissent contre l'absolutisme monarchique.

La bourgeoisie et le peuple protestent contre l'accroissement de la pression sociale et fiscale.

Les nobles n'acceptent plus leur éviction du pouvoir.

Les provinces se soulèvent contre le pouvoir central. - v 21 à 23: première forme de morale intégrée au récit.

Les mutins tirent eux-mêmes une leçon de leur attitude.

Ils analysent les conséquences de leur rébellion.

V 21 le verbe "virent" est mis en relief à la rime.

Il prend le sens de comprendre aussi. - v 24 à 32: cette leçon est reprise à son compte par le fabuliste qui l'amplifie.

Elle s'étend en effet sur 8 vers.

L'expression "Ceci peut s'appliquer à" introduit une généralisation mais aussi la lecture allégorique que propose La Fontaine: allégorie du royaume de France.

Il oriente le lecteur vers une lecture politique ainsi qu'en témoigne la présence de termes comme "grandeur royale" ou "Etat"? - v 33 à 44 La Fontaine rebondit alors et propose un exemple historique assez inattendu après cette double morale.

Cet exemple est l'occasion d'un second récit qui vient redoubler le premier.

Même thématique. La proposition au v 33 "Ménénius le sut bien dire" introduit une PROSOPOPEE: figure qui consiste à faire parler un être absent, imaginaire, abstrait ou disparu.

Elle permet souvent de donner la parole à une autorité (argument d'autorité) ou à une valeur (ex la nature, la liberté).

Ménénius est un homme politique Romain, consul en 503 avt JC.

Mais c'est un homme politique qui se fait ici CONTEUR d'une fable (allusion sans doute au texte d'Esope): il a manifestement raconté la fable de l'estomac à la plèbe ("la commune" v 34) pour l'inciter à assurer sa fonction au sein de la cité. La fable est ainsi ce qui ramène l'ordre dans le corps, ce qui le guérit.

Nous avons donc une mise en abyme de la fable destinée à signifier le pouvoir des fables. Cette fable présente donc une structure "à tiroir". B - Des niveaux de lecture entremêlés: - deux thématiques fondamentales se voient ainsi tissées: Fil de trame = thématique politique qui défile tout au long du texte.

Réflexion sur la royauté et sur le concept du corps de l'Etat. Fil en apparence secondaire : thématique littéraire, lecture métapoétique, réflexion sur le pouvoir des fables et fonction de la fable dans le contexte politique. Par ailleurs La Fontaine confronte deux périodes historiques très distinctes : la France du XVII° avec allusion à la Fronde (image des Membres qui se désolidarisent et qui veulent "vivre en gentilhomme" v 7) et la Rome antique (Ménénius, mention du sénat).

Ces deux périodes quoiqu'éloignées dans le temps présentent des similitudes: même crise du corps de l'Etat. A cela s'ajoute la dimension allégorique. En France comme à Rome et comme dans l'anecdote, la situation est marquée par une rupture des éléments entre eux, justifiée par un sentiment d'injustice.

Mais à Rome, la fable empêche précisément cette sécession d'aboutir.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles