Devoir de Philosophie

Chirurgie de l'estomac: Gastrectomie.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Chirurgie de l'estomac: Gastrectomie. Un ulcère perforé déclenche une hémorragie grave qui impose une intervention chirurgicale urgente. Selon l'importance de l'ulcère le chirurgien procède à l'ablation d'une partie de l'estomac, ou, comme ici, suture la plaie. Quelles sont les indications de la chirurgie de l'estomac ? Chez l'adulte, il existe deux grandes indications à la chirurgie gastrique : l'ulcère perforé et le cancer. L'ulcère est une plaie de la muqueuse qui tapisse l'estomac ou le duodénum. Une trop grande production d'acide chlorhydrique ou une mauvaise protection de la muqueuse entraînent une lésion. II est possible que cette plaie traverse toute la paroi, ce qui définit l'ulcère perforé, et atteigne les vaisseaux sanguins qui se trouvent à l'intérieur. Une hémorragie incontrôlable se déclenche, que seule l'ablation de l'estomac ou la suture de l'...

« Chirurgie de l'estomac Ablation de la partie inférieure de l'estomac, zone où est secrété l'acide chlorhydrique.

Après la gastrectomie le chirurgien raccorde le duodénum sur l'estomac.

dans son ensemble.

Au cours de l'intervention , le chirurgien prélève quelques ganglions et vérifie directe­ ment la présence ou l'ab­ sence de métastases dans l'abdomen et sur le foie.

En quoi consis te une gastrectomie ? C'est l'ablation de l'estomac mais elle est rarement ' totale .

Le plus souvent le chirurgien pratique une Gastrectomie gastrectomie partielle , au cours de laquelle il enlève la partie inférieure de l'estomac, juste avant le pylore ou passage vers le .

duodénum.

C'est cette partie qui sécrète le plus d'ac ide et qui est le siège le plus fréquent des ulcères.

Une ablation très iimitée de la zone qui saigne, suivie d'une suture directe, est parfois pratiquée .

L 'a blation totale de l'estomac peut être néces­ saire quand toute la paroi est lésée par une irritation prolongée, ou envahie par une tumeur.

Le chirurgien doit ensuite remettre en continuité ce qui reste de l'estomac et l'intestin.

Il peut pour cela choisir entre deux métho­ des : soit le duodénum est suturé directement au moignon stomaçal, soit il est refermé en cul-de-sac et c'est l'intestin grêle qui est directement abouché à la poche stomacale.

Est-ce une intervention désagréable ? L 'o pération de l'ulcère gastrique est une interven­ tion relativement impor­ tante et assez éprouvante.

Durant l'opération, bien sûr, le malade est sous anesthésie et ne sent rien.

Après, il peut prendre des antalgiques pour ne pas trop souffrir durant la cicatrisation.

Combien de temps dure une telle opéra tion ? Une opération de l 'ulcère gastrique peut durer entre une et cinq heures, selon l'importance de l'opération et le chirurgien.

La durée moyenne est de deux à trois heures .

Quelles son t les complications ? Dans certains cas, les suites opératoires se compliquent d'infection, d'e mbolie , ou de déficience cardiaque.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles