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Métamorphoses, les («transformations »)

Publié le 09/07/2019

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Métamorphoses, les («transformations »). 1. Poème épique latin, en quinze livres, la seule œuvre d’Ovide composée en hexamètres qui ait survécu, et la plus longue (plus longue que l'Énéide de Virgile). Le poème est essentiellement fait d’une série de récits légendaires classiques et proche-orientaux ; bien qu’il prétende raconter des transformations miraculeuses subies par des personnages tirés pour la plupart de la mythologie grecque et romaine, la transformation n’a parfois qu’une importance mineure dans le récit. On a souvent cherché dans Les Métamorphoses un sens plus profond et une unité significative au-delà du désir de distraire, mais aucune suggestion n’a emporté l’adhésion. Les récits sont reliés entre eux, souvent de manière ténue et recherchée, par un jeu d’associations ou d’oppositions. La progression est chronologique à partir de la transformation du Chaos en un univers ordonné ; après une série de récits sur les dieux et les héros de, la mythologie grecque, on passe à ce qui était considéré comme de l’histoire — Énée et Didon, Numa et Égérie, les doctrines de Pythagore —, puis à l’époque d’Ovide, en finissant par la mort et l’apothéose de Jules César. Le récit oriental des amants babyloniens Pyrame et Thisbé sort du domaine de la légende classique. Le poème est composé avec grand soin, et c’est à cette œuvre qu’Ovide confia ses espoirs de gloire immortelle. Il semble l’avoir composée à partir des environs de 2 apr. J.-C. et ne l’avait pas totalement revue lorsqu’il fut exilé en 8 apr. J.-C. 

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