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MÉTAPHORE ET MÉTONYMIE

Publié le 22/02/2012

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La métaphore, on le sait, est une comparaison implicite. Au lieu de dire : « J'entrai avec mon béret posé sur le crâne comme une vis », je dirai : « Le béret vissé sur le crâne, j'entrai » (Hervé Bazin, La Mort du petit cheval). La comparaison maintient séparés les deux termes que l'on compare : la métaphore remplace plus directement le « comparé » par le « comparant » : l'étoile de mon coeur (il s'agit de la bien-aimée); des couleurs criardes; les figuiers amaigris dressaient les branches de leurs squelettes. Mais le procédé dominant de la métaphore et de la comparaison est l'analogie. On applique à une réalité d'un certain domaine des termes empruntés à un registre différent, alors qu'en principe les deux domaines sont sans rapport objectif : c'est l'énoncé qui crée le rapport d'analogie entre, par exemple, le règne humain et le règne animal, le registre de la vue et le registre de l'ouïe, les réalités du monde extérieur et celles de la vie spirituelle (ou psychique), ou encore entre les activités diverses du génie humain (l'amour, la guerre; la vie rurale, l'animation urbaine; la navigation, la politique, etc.).

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