Devoir de Philosophie

methodologie de la dissertation

Publié le 05/02/2013

Extrait du document

Méthode de la dissertation La dissertation est un exercice d'argumentation, répondant à des exigences précises. . Elle demande de mener une réflexion organisée sur une question d'ordre littéraire . Le sujet peut prendre plusieurs formes: citaions d'auteur, question, affirmation à commenter. Le plus souvent il soulève une problèmatique. La dissertation doit envisager les divers aspects du problème, confronter les différentes réponses, opérer des choix parmi ces réponses. . La dissertation prend donc la forme d'un débat où s'affrontent des thèses divergentes ou opposées. . Elle propose des arguments et des exemples permettant de valider les différentes thèses en présence: il s'agit d'apporter la conviction du lecteur. 1. L'analyse du sujet L'analyse du sujet constitue une étape majeure de la réponse: elle cerne à viser précisément les exigences du libellé. . Elle porte sur les termes essentiels figurant dans le libellé . Elle doit permettre de dégager le ou les problèmes posées par le sujet et de délimitter le domaine concerné par le sujet. 2. La recherche du plan Le plan est évidemment variable en fonction du libellé du sujet et de ses<...

« 2.

Exposé argumenté de la thèse adverse. 3.

Synthèse (dépassement de la contradiction) LES DIVERS PLANS DE LA DISSERTATION La dissertation obéit à 4 types de plans : 1) Le plan Dialectique 2) Le plan Thématique 3) Le plan Analytique 4) Le plan Comparartif 1) Le plan Dialectique : On vous prose un jugement : "Les hommes naissent tous libres et égaux", on vous pose une question : " Pensez vous que tous les enfants aient la même chance de réussite à l'école" et on vous demande d'en examiner, réfuter, contredire, montrer les limites.

C'est le fameux plan : " thèse; antithèse; synthèse " Vous devrez confronter le pour et le contre avant de donner votre opinion.

2) Le plan Thématique : Il s'apparente à un exposé.

Vous ne discuter un concept ou une thèse, vous devez au contraire l'étayer (donner des arguments, des exemples qui valideront la question posée).

Exemple: " Montrer comment le téléphone portable à modifié le comportement des adolescents "; " Qu'est-ce qu'un grand film? ". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles