Devoir de Philosophie

Méthodologie du commentaire composé

Publié le 07/01/2012

Extrait du document

• Introduction

- avec situation, si l'on connaît l'auteur, mais très brève; et sur le genre littéraire, ou le mouvement, l'école littéraires si l'on sent comment y replacer le texte, ou sur la tonalité, la coloration du texte (au cas ou l'on ne connaîtrait pas l'auteur);

- idée générale: phrase de synthèse qui dégage l'essentiel du texte et ne doit à aucun prix se rapprocher d'un résumé, ni se noyer dans les détails;

- valeur formelle de l'ensemble, i.e. simple formule ou quelques qualificatifs (précisions) et qui peut être glissée au cours de l'idée générale : elle précise clairement la valeur artistique perçue dès 1re lecture;

- présentation des tbèmes ou centres d'intérêt principaux du texte autour desquels se construiront les grandes parties du développement (2,3,4? Il en faut au moins deux).

« très condensées et de synthèse.

Elles semblent annoncer ce­ pendant plus de liberté laissée aux candidats pour composer précisément ce commentaire .

Ce seraient : 1.

Plusieurs modes d'organisation sont-évidemment possibles.

Le commentaire peut se présenter comme un compte rendu qui classe dans un ordre expressif les centres d'intérêt de la lecture .

Voilà qui correspond- me semble-t-il- à la méthode ordi­ nairement suivie pour conduire le commentaire composé de­ puis que celui -ci est un des types de devoirs soumis aux can- -didats.

En voici la métbode de travail proposée : • En évitant : -de séparer fond de forme; -de paraphraser, i.e.

de répéter , sans analyser, le texte; - de raconter tout ce que l'on sait sur l'auteur; - toute digression; la composition est la suivante : • Introduction - avec situation, si l'on connaît l'auteur , mais très brève ; et sur le genre littéraire, ou le mouvement , l'école littéraires si l'on sent comment y replacer le texte, ou sur la tonalité, la coloration du texte (au cas ou l'on ne connaîtrait pas l'auteur); - idée générale: phrase de synthèse qui dégage l'essentiel du texte et ne doit à aucun prix se rapprocher d'un résumé, ni se noyer dans les détails; - valeur formelle de l'ensemble, i.e.

simple formule ou quel­ ques qualificatifs (précisions) et qui peut être glissée au cours de l'idée générale : elle précise clairement la valeur artistique perçue dès 1re lecture; - présentation des tbèmes ou centres d'intérêt principaux du texte autour desquels se construiront les grandes parties du développement (2,3,4? Il en faut au moins deux).

• Développement -deux parties obligatoirement au moins (ou trois, quatre­ ne pas les multiplier abusivement);. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles