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Molière, au service du roi

Publié le 21/08/2012

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"L'Ecole des femmes ". C'est un nouveau succès. Le roi, enthousiasmé lui accorde mille livres de pension . Mais ces prébendes royales ne plaisent pas à tout le monde. Les "précieuses" et les "marquis" fu stigés dans ses pièces, les comédiens de l'Hôtel de Bourgogne, les autres auteurs dramatiques attisés par Corneille, se liguent contre lui.

« Deux ans plus tard, l'intendant Fouquet donne dans son ma­ gnifique château de Vaux- le­ Vicomte , une de ces fêtes dont il a le secret, en l'hon ­ neur de son roi.

Molière est invité pour donner une repré­ sentation de sa comédie , les "Fâcheux ".

La Fontaine est subjugué par ce qu'il vient de voir ...

Le grand fabuliste n 'est pas le seul à être tombé sous le charme .

Louis XIV qui s'amuse beaucoup, commen­ ce à s'intéresser de près à cet auteur pas comme les autres .

Du succès au revers En décembre 166 2 , Molière, dont la troupe vient de s'ins ­ taller au Palais royal , crée "L.:Ecole des femmes ".

C'est un nouveau succès.

Le roi, en­ thousiasmé lui accorde mille livres de pension .

Mais ces prébendes royales ne plaisent pas à tout le monde .

Les "p ré ­ cieuses " et les "marquis " fusti­ gés dans ses pièces , les comé­ diens de l'Hôtel de Bour­ gogne, les autres auteurs dra ­ matiques attisés par Cor­ neille , se liguent contre lui.

Sa vie privée est même attaquée .

Molière réplique dans "La Cri­ tique de l'école des femmes " et dans "L.:Impromptu de Ver­ sailles ".

Le roi ne peut qu'ap­ plaudir une telle · prouesse , lui qui souhaite juguler une no­ blesse trop encombrante .

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ATLAS Dans la foulée, pour répondre au souhait du roi, Molière écrit "Le Mariage forcé ".

En récom­ pense , Louis XIV le nomme fournisseur des divertisse ­ ments royaux.

Du 8 au 13 mai 1664, lor s des fêtes de l'île en­ chantée, données à Versailles , Molière présente plusieurs de ses pièces sous les yeu x com­ plices du roi.

Le 12 mai, il pré­ sente "Tartuffe ou l'hypocrite ", une pièce en trois actes .

C'est au moment où la fortune lui sourit , qu 'il va conna î tre un revers cinglant.

Cela fait plu­ sieurs années qu 'il veut s'atta­ quer au x excès des fanatiques .

Ce violent réquisitoire qu 'est "Tartuffe ", est un brûlot que l'archevêque de Paris se doit de tuer dans l'œuf .

Il arrive à influencer le roi qui , après hé­ sitation, interdit la pièce .

Mo ­ lière ne peut jouer sa pièce qu 'en privé .

Affecté mais non découragé, Molière s'empres­ se d'écrire une nouvelle co­ médie, "Dom Juan" .

À nou­ veau, les dévots interviennent et réuss issent à faire suppri­ mer la pièce .

Le roi change d'amuseur S 'il connaît encore quelques revers, Molière crée et conti­ nue d'amuser le roi .

Mais le plus grave va bientôt se pro ­ duire .

En 1672 il se brouille avec le musicien Lully, dont l'aura ne cesse de grandir .

Le roi, qui commence à se lasser des incartades de son favori , octroie à Lully la charge de tous les spectacles avec mu­ sique et ballet.

"Le malade imaginaire " est la dernière pièce de Molière qui meurt sur scène , le 17 février 16 73 .

N 'ayant pas renié son statut de comédien, il ne peut être enseveli chrétiennement .

Il faut une ultime intervention de Louis XIV pour qu'on l'en­ terre décemment.

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