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Molière, au service du roi

Publié le 12/04/2013

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C'est l'histoire de la passion d'un roi pour un homme de théâtre. Louis XIV, qui pouvait, d'un battement de cil, faire ou défaire une réputation, a longtemps protégé le grand Molière.

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Deux ans plus tard, l'intendant Fouquet donne dans son ma­ gnifique château de Vaux-le­ Vicomte, une de ces fêtes dont il a le secret, en l'hon­ neur de son roi.

Molière est invité pour donner une repré· sentation de sa comédie, les "Fâcheux".

La Fontaine est subjugué par ce qu'il vient de voir. ..

Le grand fabuliste n'est pas le seul à être tombé sous le charme.

Louis XIV qui s'amuse beaucoup, commen­ ce à s'intéresser de près à cet auteur pas comme les autres.

Du succès au revers En décembre 1662, Molière, dont la troupe vient de s'ins­ taller au Palais royal, crée "L.:Ecole des femmes" .

C'est un nouveau succès.

Le roi, en­ thousiasmé lui accorde mille livres de pension.

Mais ces prébendes royales ne plaisent pas à tout le monde.

Les "pré­ cieuses" et les "marquis" fusti· gés dans ses pièces, les comé­ diens de l'Hôtel de Bour­ gogne, les autres auteurs dra­ matiques attisés par Cor­ neille, se li.gt,tent contre lui.

Sa vie privée est même attaquée.

Molière réplique dans "La Cri­ tique de l'école des femmes" et dans "L.:lmpromptu de Ver· sailles" .

Le roi ne peut qu'ap­ plaudir une telle prouesse, lui qui souhaite juguler une no· blesse trop encombrante .

Dans la foulée, pour répondre au souhait du roi, Molière écrit "Le Mariage forcé" .

En récom­ pense, Louis XIV le nomme fournisseur des divertisse­ ments royaux.

Du 8 au 13 mai 1664, lors des fêtes de l'île en­ chantée, données à Versailles, Molière présente plusieurs de ses pièces sous les yeux com­ plices du roi.

Le 12 mai, il pré­ sente "Tartuffe ou l'hyeocrite" , une pièce en trois actes.

C'est au moment où la fortune lui sourit, qu'il va connaître un revers cinglant.

Cela fait plu­ sieurs années qu'il veut s'atta­ quer aux excès des fanatiques.

Ce violent réquisitoire qu 'est "Tartuffe", est un brûlot que l'archevêque de Paris se doit de tuer dans l'œuf.

li arrive à influencer le roi qui, après hé­ sitation, interdit la pièce.

Mo· lière ne peut jouer sa pièce qu'en privé .

Affecté mais non découragé, Molière s'empres­ se d'écrire une nouvelle co­ médie, "Dom Juan".

À nou­ veau, les dévots interviennent et réussissent à faire suppri­ mer la pièce .

Le roi change d'amuseur S'il connaît encore quelques revers, Molière crée et conti­ nue d'amuser Je roi.

Mais le plus grave va bientôt se pro· duire.

En 1672 il se brouille avec le musicien Lully, dont l'aura ne cesse de grandir .

Le roi, qui commence à se lasser des incartades de son favori, octroie à Lully la charge de tous les spectacles avec mu­ sique et ballet.

"Le malade imaginaire" est la dernière pièce de Molière qui meurt sur scène, le 17 février 1673.

N'ayant pas renié son statut de comédien, il ne peut être enseveli chrétiennement.

li faut une ultime intervention de Louis XIV pour qu'on l'en­ terre décemment.. »

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