Molière et La société de son époque
Publié le 24/05/2011
Extrait du document
A côté de ces types, aussi durables que l'humanité elle-même, il en est d'autres qui ne prétendent qu'à incarner des travers de la société contemporaine. Cette société, Molière est merveilleusement placé pour l'observer. Né dans les rangs de la bourgeoisie, il est prédisposé par sa naissance même à noter sans indulgence les façons de vivre des grands. Ecrivant pour la cour, il est comme elle sensible aux ridicules bourgeois, et se place comme elle au-dessus des coteries mondaines ou des cercles pédants. Homme de théâtre, tout en se mêlant à la société il a vécu en dehors d'elle, et il en a vu défiler les originaux devant lui comme devant un spectateur.
Liens utiles
- Dissertation Le bourgeois gentilhomme 3ème: En quoi la pièce de Molière, Le Bourgeois gentilhomme, dénonce-t-elle les travers de la société ?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- « Prenons-y garde, écrit le critique L. Moland. Dans le « Dom Juan » de Molière, il ne reste pas grand-chose des éléments mélodramatiques si complaisamment développés par ses devanciers. En dépit de certaines apparences, il s'est plu à y peindre son époque, à nuancer et à approfondir les caractères. » Développez ce jugement. ?
- On a cru longtemps que la société des Quatre amis, que La Fontaine met en scène au début de sa Psyché, comprenait Boileau et Racine. Mais il est à peu près certain qu'il ne s'agit ni de Racine ni de Boileau (ni de Molière). L'erreur venait en partie de ce que Boileau apparaissait comme le conseiller nécessaire des grands classiques. Dans quelle mesure peut-on dire que la « doctrine » de Boileau a été créée par lui et a exercé une influence plus ou moins grande sur les grands écrivains
- Le contexte politique et social à l'époque de Molière