Devoir de Philosophie

Montaigne, De l’éducation des enfants, Essais I-26

Publié le 28/05/2014

Extrait du document

montaigne
De l'éducation des enfants, Essais I, 26 Montaigne. Problématique : Quelle est l'éducation idéale selon Montaigne ? Introduction : Le XVIème siècle fut marqué par un bouleversement de la pensée appelé mouvement humaniste. Ce mouvement se basait sur le retour à l'Antiquité et sur une revalorisation par rapport à Dieu. Montaigne rédige alors ses Essais, une grande réflexion sur la société, étendue sur quinze années, où il défend les idées humanistes. Nous tenterons de voir quelle est la vision de Montaigne sur l'éducation et comment il l'impose à son lecteur. Nous verrons tout d'abord la démarche argumentative qui lui permet d'imposer sa vision de l'éducation puis nous étudierons dans un second temps les idées de l'auteur au sujet de l'éducation. I. Une démarche argumentative La présence de l'auteur dans le texte. « je », pronom personnel de la 1ere personne est utilisé plusieurs fois ( l1 ; l3 ; l6....) Pronoms possessifs 1ere personne du pluriel : « notre et « nos » ( l5 ; l6) L'auteur est aussi présent à travers des verbes de volonté : « je veux » « je voudrais » « je ne veux pas » ( l1 ; l6 ; l10 ; l11) L'auteur est présent et donne des conseils et son avis.&l...
montaigne

« « Qu’on fût » « qui eût » « qu’on exigeât » « qu’il se comportât » « qu’il se conduisit » « corrigeât » « commençât » « qu’il invente » « qu’il écoute » « qu’il le fasse » … ( l1 ; l2 ; l4 ; l7 ; l8 ; l10 ; l11 ; l15) · Cela permet à l’auteur d’inciter, de donner des conseils et d’exposer son opinion sur l’éducation.

C.

Une argumentation illustrée. · Images : métaphores filées · Métaphore culinaire : « Regorger la nourriture comme on l’a avalée (…) donné à digérer » L 38-41 · Image de l’estomac : permet de mieux comprendre · Métaphore équestre : « Il est bon qu’il fasse trotter devant lui (…) montant qu’en descendant » L 20-26 L’image permet de donner un exemple, Montaigne fait le choix d’utiliser une argumentation illustrée pour convaincre le lecteur.

II.

Pour exposer sa vision nouvelle de l’éducation A Les qualités d’un bon précepteur. · Privilégie la formation de l’intelligence par rapport à l’accumulation de connaissances : « la tête bien faite que bien plein » · Il ne contraint pas l’élève à répéter : « Qu’il ne lui demande pas seulement de lui répéter les mots de la leçon » L 32 et « ce n’est que de redire ce qu’on nous a dit » L 11 · Montaigne pense qu’il faut s’adapter à son élève : « qu’il écoute »« en réglant l’allure de sa progression » ( l11 ; l32) Montaigne prône les méthodes nouvelles qui s’adaptent à l’élève.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles