Devoir de Philosophie

MOREAU Marcel : sa vie et son oeuvre

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

moreau

MOREAU Marcel (né en 1933). Né dans le Hainaut (Belgique) au sein d'une famille ouvrière, Moreau a grandi dans ce qu’on appelle le « pays noir ». Dans Vivre Livre (1974), il évoquera cet univers de charbon et de terrils avec ce lyrisme torrentiel, coléreux et blessé qui lui est propre. Devenu comptable, puis correcteur dans divers journaux, il puisera là une véritable et incurable haine à l’égard des mots qui ne forment pas une écriture, qui ne formulent pas une parole.

 

Établi en France depuis 1967, il n’en est pas moins resté un paria, un desperado solitaire, ombrageux, libertaire. Dès son premier livre, Quintes (1962), et ceux qui, aussitôt, suivirent: Bannière de bave (1965), la Terre infestée d'hommes (1966), l’auteur s’adonnait à la véhémence d’un lyrisme qui n’épargnait nulle valeur, nul conformisme, qui transgressait naturellement les tabous, à commencer par la forme romanesque elle-même... Les mots, ici, brûlent comme la lave, le style décape l’intolérable vernis du réel. L’écriture est conçue comme dotée d’un pouvoir de subversion qui l’exaspère.

 

Ecrits du fond de l'amour (1968) ne s’inscrit qu’en apparence dans le registre du roman épistolaire : prétexte à se perdre jusqu'à un suprême affranchissement, dans les dédales d’un délire érotique et homicide. Seuls des mots « nouveaux » assurent cette émancipation. Un sulfureux romantisme, réactualisé, rajeuni, rénové, sous-tend une démarche qui suppose la mise à mort des conventions sociales, le rejet de la morose quotidienneté à laquelle consentent les « assis », les « rangés », les bureaucrates-médiocrates de tous poils et de toutes confessions.

Liens utiles