Devoir de Philosophie

mort et renaissance dans alcool d'apollinaire

Publié le 21/02/2018

Extrait du document

apollinaire
La mort et la renaissance Nous allons vous présentez notre exposé sur les thèmes de la mort et de la renaissance. Sur le thème de la mort nous allons commencer par vous parler du temps, suite à cela nous parlerons de la vision métaphorique de la mort. Ensuite sur le thème de la renaissance, nous vous présenterons le sang du sacrifice puis du feu et des flammes et nous conclurons. I. La mort La mort est probablement le thème le plus abordé dans l’œuvre d’Apollinaire. En effet elle est omniprésente dans son recueil. La mort symbolise entre autre les angoisses du poète. Elle se retrouve dans de nombreux poèmes, associés aux femmes, à l’alcool ou à la souffrance. A) Le temps 1) Importance de l’automne et de l’hiver : L’automne est la saison de prédilection d’Apollinaire qui symbolise le passage de la vie à la mort car les feuilles tombent, comme on peut le voir dans « automne », « automne malade » et dans bien d’autres poèmes. Le poète considère l'automne comme une saison moribonde (qui est près de mourir). C’est une saison à laquelle il se sent soumis par son signe astrologique, puisqu’il est né le 26 août 1880. C’est le signe de la Vierge, et c’est sous ce signe que débute l’automne. La fatalité automnale caractérise la nature profonde du poète, qui est sensible à la marche vers la mort. Cette saison symbolise l’agonie (moment qui précède immédiatement la mort) avant d’atteindre une saison ou la végétation est “morte” : l’hiver. Cette saison qui est l’hiver, symbolise la mort accomplie, définitive, que l’automne annonçait. Dans plusieurs poèmes comme « mai », « pleurs »et bien d’autres, on retrouve une autre saison qui est le printemps et qui symbolise aussi la mort. 2) La fuite du temps Avec le poème « Le pont Mirabeau », Apollinaire évoque le souvenir d’un amour perdu. Il joue sur un élément traditionnel de la poésie lyrique (se dit d’une œuvre qui laisse beaucoup de place à l’expression des sentiments du poète), l’écoulement de l’eau pour exprimé l’écoulement du temps. L’eau s’écoule comme l’amour qui passe. Le pont Mirabeau reste immobile comme le poète figé dans sa douleur. Le refrain crée un effet de douceur et de tristesse. La forme du poème est moderne pour l’époque puisque Apollinaire varie la longueur des vers. Le poème imite ainsi le mouvement fluctuant de l’eau comme une petite vague. B) Vision métaphorique de la mort : La mort est fréquemment représentée par le biais de métaphore ou d’élément ayant une forte connotation macabre de la mort (dans l’art et dans la littérature, le macabre est le caractère d’une atmosphère sombre, elle rappelle...
apollinaire

« 2) Les ombres Dans le poème intitulé « Les femmes », la mort est symbolisée par les ombres.

En fait l’ombre est indissociable de la personne du poète : l’ombre signifie la vie passée, maintenant morte, et fait partie du poète. C) Le souvenir Chez Apollinaire, le souvenir n’est jamais lié au bonheur, contrairement aux romantiques.

Le souvenir est un thème de mort, c’est l’expression de la perte irrémédiable du passé.

Le regard en arrière est lié au passé et au thème du souvenir.

Le poète se retourne pour regarder son passé mort. Chez le poète, ce thème est très présent, son passé n'est jamais associé au bonheur, il S’agit d’un constat du malheur.

Il contemple son passé mort. Ensuite le souvenir est la seule chose qui peut consoler la mort d’1 personne aimée.

Il joue 2 rôles : d’1 coté, Apollinaire rejette le souvenir car il considère qu’il est trop associé au thème de la mort et de l’autre coté, le poète accueille volontiers le souvenir car il symbolise la victoire face à la mort II.

La renaissance La Renaissance est le second moment du mouvement : le sacrifice du passé du poète, son propre martyre par le feu, vont le faire renaître à un nouveau lyrisme, lui permettant de découvrir des pouvoirs poétiques amplifiés.

Cette transformation aboutit à l’affrontement de l’univers concret et, parallèlement à la connaissance des autres, à la découverte de soi A) Le sang du sacrifice 1) Le thème du sang versé Les modalités du sacrifice du passé, sa raison d’être, le profit qu’en retire la personne du poète, sont autant de questions qui peuvent être précisées d’abord par l’analyse du thème du sang versé.

Les implications des deux motifs de la renaissance et du sang se trouvent déjà dans « Merlin et la Vieille Femme », où se pose le problème de la création poétique. La relation entre l’idée de la mort et celle de la renaissance se trouve précisée par un élément thématique supplémentaire, celui de la décapitation.

Dans « Le Brasier », naît un parallélisme entre le saignement des astres et les têtes de mort. L’ensemble de la thématique du sang peut s’inscrire également, dans la grande aventure poétique d’ Alcools , comme une étape du parcours que suit le poète à la conquête de ses pouvoirs créateurs.

Il est frappant en effet de constater que le thème sacrificiel de la décapitation est profondément lié à celui de la destruction du passé du poète, comme dans « Le Brasier » par exemple, où encore dans « L’Émigrant de Landor Road ».

Ce dernier poème présente le motif de la décapitation d’une manière plutôt humoristique.

Humour, mais gravité aussi, puisque l’Émigrant se livre à une sorte de cérémonie rituelle, prélude au sacrifice de son passé ; le départ vers une Amérique mythique, vers « les prairies lyriques », s’accompagne de la destruction des souvenirs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles