Devoir de Philosophie

Mouvement littéraire : le baroque

Publié le 19/04/2012

Extrait du document

 

Ce mot vient du potuguais 'barroco' ('perle irrégulière ou pierre mal taillée'  et donc désigne la forme irrégulière inattendue au bizarre.

Le mouvement baroque né en Italie dans les années 1530, va se propager en France à la fin du XVième siècle au milieu du XVIIème siècle, mais on retrouve son influence jusqu'au XVIIIème siècle. On appelle baroque, dans les beaux arts, un style architectural ou décoratif très chargé d'ornements, souvent tourmenté où dominent les jeux de miroirs et le trompe l'oeil. En musique, la prolifération des instruments, l'art de la polyphone reflètent les techniques similaires : on reconnaît la musique baroque de la fin du XVIème siècle au XVIIIème siècle.

En littérature, on parle de baroque surtout pour la première moitié du XVIIème siècle. Ce mouvement se développe dans les contextes de la Réforme : en 1517, le moine Allemand Martin Luther affiche 95 thèses contre le trafic des indulgences. Cette remise en question de la religion catholique déstabilise les croyances et favorise le développement de l'incrédulité religieuse ou libertinage. Dans ce climat d'incertitude, les artistes élaborent des oeuvres d'instabilité. La vision du monde un mouvement dominée par l'illusion, l'artifice et la complexité. Dans ce monde de métamorphoses, la vie est marquée par toutes les formes d'inconstance par l'idée du chaos, où sont privilégiés les éléments de l'air et de l'eau, les reflets et les oppositions entre différentes images. Cette insistance sur le doute et le changement perpétuel aboutit au théâtre (grâce au procédé de théâtre dans le théâtre).

 

« L'ESPRIT DE LA LITTÉRATURE BAROQUE CE n'est pas sans quelque inquiétude que nous entreprenons ici la tâche audacieuse d'entretenir les honnêtes gens de ce que les experts nomment : La Littérature Baroque.

Cette épithète, dans le commun vocabulaire, retient, en e.ffet, à l'ordinaire, un sens fâcheux.

Les esprits baroques sont ceux qui se délectent aux fantaisies étranges et aux desseins chimériques.

Les fils de famille, qui dilapident leur patrimoine et multiplient les solécismes de conduite, sont accusés par leurs parents pauvres d'avoir un comportement baroque.

Bref, il semble qu'en articulant cet adjectif, tout chargé de malédictions philistines, le grand bourgeois français se souvienne, à son insu, que c'est, à l'origine, un terme technique des lapidaires et qu'une perle baroque est un joyau insolite, dont la matière, certes, se recommande par la splendeur de son orient, mais dont la rondeur demeure imparfaite.

Les spécialistes, ceux que le xvne siècle appelait avec révérence les habiles, ont, au contraire, ravi à ce mot, déplorablement équivoque, toute signification péjorative.

Les historiens de l'art se sont plu, les premiers, à s'en servir pour qualifier de nombreux monuments et ouvrages plastiques exécutés en Europe, aux Indes, en Amérique du Sud par les successeurs immédiats ou lointains de Michel-Ange.

Puis les critiques littéraires, obscurément jaloux de rivaliser avec les esthéticiens, se piquant au jeu, rangèrent sous la rubrique : Littérature Baroque, les textes de la littérature européenne conçus et publiés entre 1580 et 1650; d'une part, parce qu'ils sont contemporains des réussites les moins contestables de l'art baroque, d'autre part, parce qu'ils participent de la même sémantique que celles-ci.

Enfin, quelques téméraires, au lieu de faire du baroquisme le principe stylistique d'une époque bien déterminée, ne balancèrent pas à le transformer en une essence constante des arts et des litté­ ratures occidentales, dont la vitalité, pour peu que certaines circonstances l'excitent, soudain se réveille et se dépense durant une période de durée imprévisible.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles