Devoir de Philosophie

MURALT Béat-Louis de : sa vie et son oeuvre

Publié le 26/11/2018

Extrait du document

MURALT Béat-Louis de (1665-1749). Né à Berne, issu d’une famille protestante et aristocratique, il fait ses études à Genève, où il reçoit une formation philosophique de tonalité cartésienne et acquiert une parfaite maîtrise du français. Apres la mort de son père (1684), il suit les traces de celui-ci en s’engageant comme officier au service de Louis XIV. Vers 1694, il accomplit un voyage en Angleterre, alors revenue à la Réforme. Ses observations communiquées par voie épistolaire à un ami bernois formeront la première partie — connue et traduite dès 1714 en Angleterre — de ses Lettres sur les Anglais et les Français (1725). Un nouveau séjour en France nourrira la seconde partie de l’ouvrage, que conclut une Lettre sur les voyages. Après son retour à Berne, le formalisme et les compromissions politiques de l’Église officielle l’orientent vers le piétisme, qui le conduira de l’exaltation du sentiment religieux (Lettre sur l'esprit fort, De l'instinct divin recommandé aux hommes, 1728) au mysticisme de ses Lettres fanatiques (1739). Banni en 1701, il s’était établi en 1707 près de Neuchâtel, dans une propriété (le Colombier) qui appartiendra par la suite à sa petite-fille par alliance Belle de Charrière, y menant une vie studieuse et patriarcale.

« Murait annonce Je Rousseau du Discours sur l'inégalité.

Car cette « heureuse obscurité >> de la Suisse, hélas menacée (Lettre sur les voyages), offre à 1' « homme de mérite » un lieu d'énonciation pur de tout déterminisme, sinon celui de la droite Raison.

Pour Murait, créateur des grands mythes ethniques du xvme siècle, comme pour Rousseau, peut-être faut-il venir de Berne -ou de Genève -pour bien philosopher.

[Voir aussi SUISSE.

Littérature d'expression française).

BIBLIOGRAPHIE J.

Texte, « Béat-Louis de Murait et les orig in es du cosmopoli­ tisme littéraire au xvm• siè c le », R.H.L.

F., 1894; A.

Ferrazzini, Béat de Murait et J.-J.

Rousseau, Paris, 1952; G.C.

Rosc io n i, Beat Ludwig von Murait ela ricerca dell'urnano, Rome, Edizioni d i storia e le tt era tu ra , 1961; H.

Perr och on , « Béat de Murait et les Lettres sur les Anglais et les Français», dans Esquisses et découvertes, Genève, Per re t- G enti l, 1971; S.

Mühlemann, « Por­ trait des Français par Béat-Louis de Murait >>,dans la Découverte de la France au XVIII' siècle, Paris, éd.

du C.N.R.S ..

1980.

J.-P.

DE BEAUMARCHAIS. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles