MUSIQUE D'ENSEMBLE
Publié le 16/05/2011
Extrait du document
Pour qui voudrait apprendre à vivre en société, je ne connais pas de meilleure école que la musique d'ensemble. Je m'étonne encore de voir que les citoyens qui prétendent à régler le concert des peuples, les diplomates, les hommes d'État, bref, tous les politiques, ne soient pas soumis par la prévoyance des lois à quelque enseignement musical, et aux disciplines de l'orchestre. L'orchestre ne souffre pas les séditieux ; il exclut les parasites et les oisifs ; il réclame de celui qui prétend à le diriger des vertus techniques peu discutables, car l'exercice les éprouve sévèrement. L'orchestre nous enseigne une obéissance éclairée, mais immédiate. Savoir nous taire, mesurer notre silence, prendre la parole à point nommé, chanter seul quand il le faut, user opportunément de la force, la maîtriser au moindre signe, compter, respecter ses voisins... Voilà sans doute la plus sage des études. Et que d'expériences ! Que d'aventures ! Parfois, nous cheminons au milieu de la foule, goûtant l'anonymat, souhaitant l'impunité ; soudain, ce flot qui nous soulevait s'apaise, s'évanouit, se retire, et nous avançons seul, ébloui, dans un silence angoissant.
G. DUHAMEL. QUESTIONS 1° Sens des expressions : une obéissance éclairée; savoir chanter seul quand il le faut. 2° Nature et fonction des mots suivants : vivre (apprendre à vivre) ; meilleure (meilleure école que la musique) ; prévoyance (soumis par la prévoyance) ; ,quelque (quelque enseignement). 3° Nombre, nature, et fonction des propositions de la phrase : « Soudain, ce flot qui nous soulevait angoissant «. 4° Montrez en quoi la musique d'ensemble est la meilleure école d'apprentissage à la vie en société. (Ce commentaire sera rédigé en une quinzaine de lignes et tiendra lieu de composition française.)
Liens utiles
- musique classique, histoire de la 1 PRÉSENTATION musique classique, histoire de la, ensemble des formes musicales développées en Occident de l'Antiquité à nos jours.
- solfège solfège, ensemble de conventions permettant d'apprendre, de lire et d'écrire la musique.
- chambre, musique de 1 PRÉSENTATION chambre, musique de, musique instrumentale destinée à un ensemble composé de deux à dix exécutants, à raison d'un exécutant pour chaque partie, toutes les parties étant d'égale importance.
- Vous étudierez cet exposé sur le symbolisme en vous demandant s'il éclaire tous les aspects de la poésie de Valéry : Ce qui fut baptisé : le Symbolisme, se résume très simplement dans l'intention commune à plusieurs familles de poètes (d'ailleurs ennemies entre elles) de « reprendre à la Musique leur bien ». Le secret de ce mouvement n'est pas autre. L'obscurité, les étrangetés qui lui furent tant reprochées ; l'apparence de relations trop intimes avec les littératures anglaise, slave
- Explication linéaire A la Musique Arthur Rimbaud, Poésies, 1870-1871