Devoir de Philosophie

NADAUD Gustave : sa vie et son oeuvre

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

NADAUD Gustave (1820-1893). Né à Roubaix, il fait ses études au collège Rollin à Paris, puis revient dans sa ville natale, pour s’initier au commerce des tissus, profession de sa famille. Celle-ci se fixe ensuite à Paris, où Nadaud commence à écrire, avant de se consacrer à la chanson. Publiées séparément (la première fut « les Reines de Mabille »), ses chansons parurent en un recueil en 1849. Augmentées périodiquement jusqu’à dépasser 300, les chansons de Nadaud ont acquis une notoriété variable, mais leur ironie aimable et leur côté souvent léger valurent au chansonnier un succès d’estime bourgeois plutôt qu’un grand succès populaire à la Béranger.

 

Dans le lyrisme (« l’invalide ») et la veine indignée (« le Vieux Mendiant de Lazare »), la versification convenue de Nadaud n’aboutit qu’à de pâles constructions néoclassiques. C’est dans l’ironie bonhomme, au contraire, que son habileté apparaît. La moquerie est d’ailleurs sa revendication explicite; elle s’adresse autant au bourgeois prudhommesque qu’à la prétention esthétique, comme on le voit par l'emploi distancié d’expressions plates ou ampoulées, mieux encore que par le contenu explicite de ce quatrain :

 

Je ne vis pas des soupirs de la brise De lfair du temps, de la manne du ciel, Non! non! je vis de l'humaine bêtise; Vous le voyez, mon règne est éternel.

 

Politiquement, et comme il sied à

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Nadaud, Gustave - écrivain. Nadaud, Gustave (1820-1893), auteur, compositeur, interprète et écrivain français. Né à Roubaix au sein d’une famille de riches négociants en tissus, Gustave Nadaud suit de brillantes études secondaires avant d’être affecté à la comptabilité de la maison paternelle.

En 1840, son père l’envoie gérer sa succursale parisienne.

Fasciné par l’ambiance des cénacles littéraires qu’il commence à fréquenter, il abandonne bientôt le commerce des tissus pour la poésie et la chanson. À partir de 1849, il ne vit plus que de sa plume, avec une fécondité qui lui permet d’aborder presque tous les genres, du roman à l’opéra, en passant par les recueils de souvenirs, les récits de voyages ; sans oublier plusieurs centaines de poèmes et de chansons.

Rapidement comblé d’honneurs, Nadaud est le type même du chansonnier mondain, spirituel et aimable mais sachant garder sa liberté d’esprit et de parole, et dont la légèreté de ton n’altère en rien le sens de la satire. Protégé de la princesse Mathilde, dont le salon littéraire est réputé, il est souvent l’invité de Napoléon III au château de Compiègne, ce qui n’empêche pas certaines de ses chansons de se heurter à la censure du régime (« les Deux Gendarmes », « les Impôts », « le Carnaval à l’Assemblée nationale »…). Particularité assez rare pour l’époque, Gustave Nadaud composait lui-même la musique de ses chansons.

À près d’un siècle de distance, il est l’un des principaux modèles avoués de Georges Brassens, qui a enregistré quelques-uns de ses textes (« le Roi boiteux », « Carcassonne »). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles