Devoir de Philosophie

NAPOLÉON III ET LA LITTERATURE

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

NAPOLÉON III, Charles Louis Napoléon Bonaparte (1808-1873). Homme d’État français, né à Paris, fils de Louis Bonaparte et d'Hortense de Beauharnais, «prince-président» (1848-1852) puis empereur des Français (1852-1870). D’un côté, la générosité d'un écrit de jeunesse, l'Extinction du paupérisme (1844); de l'autre, un régime autocratique, teinté de paternalisme sous la pression des événements et des luttes sociales : les œuvres de Napoléon III semblent des témoins à charge dans l’histoire d’un reniement. De fait, il n’y a guère de parenté entre la pratique gouvernementale du second Empire et les ouvrages de l’ancien carbonaro, prisonnier à Ham (1840-1846), lecteur de Saint-Simon et des socialistes utopiques, abonné à l'Atelier de Louis Blanc. Toutefois le « socialisme » de Louis Napoléon se conjugue d'emblée avec une exaltation du modèle napoléonien, idée-force dans la lutte contre le libéralisme, la « féodalité de l’argent » et la monarchie bourgeoise (Napoléon, lui, était, d'après son neveu, un « héros plébéien »), mais aussi instrument de conquête d'un pouvoir qui ne saurait être de nature démocratique.

« quiver toute définition claire du concept de peuple (une « plèbe >> inquiétante, ou l'ensemble du corps social) et de masquer ainsi les ambiguïtés théoriques du « socia­ liste de Ham >>.

Mais cette régression dans la littérature permet seule de réaliser une synthèse élégante entre l'« idée napoléonienne >> et la critique petite-bourgeoise du capitalisme : avec Napoléon III, la France tient peut­ être son premier théoricien fasciste.

BIBLIOGRAPHIE Aucune réédition récente des œuvres de Napoléon III, aux­ quelles il convient d'ajouter une Histoire de Jules César en 2 vo lu m es ( 1865-1869).

A consulter.- H.N.

Boon, Rêve et réalité dans l'œuvre écono­ mique et sociale de Napoléon Ill, Paris, 1936.

J.-P.

DE BEAUMARCHAIS - .

·--- ----------· ---------. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles