Devoir de Philosophie

NARRATION et NARRATIVITÉ

Publié le 25/11/2018

Extrait du document

NARRATION et NARRATIVITÉ. Le mot « narration » est attesté dès le xiie siècle et constitue un emprunt au latin narratio. De la série des mots latins venant du verbe narrare, c’est le plus ancien en français : « narrer » n’est pas attesté avant la fin du xive siècle. Ces mots sont tous des emprunts \"savants\" (didactiques), ce qui situe leur niveau social initial. Celui-ci n’a guère changé, et « narration », comme « narrateur », s’il a pu acquérir des valeurs pédagogiques (exercice scolaire de nature rhétorique), n’est jamais passé, comme « conte », « récit », « histoire », au langage général. Sa valeur morphologique de nom d’action devrait suffire à le distinguer, comme dynamique, de ses synonymes partiels.

La critique littéraire fait aussi grand usage de l'adjectif « narratif » (xve siècle; du latin narrativus), spécialisé après le xviie siècle. On parle ainsi d’activité, de communication narrative, de discours narratif; d’unités et de fonctions narratives, de syntaxe narrative (en les distinguant de unité, fonction, syntaxe linguistiques); de littérature narrative, de texte narratif, d’œuvre narrative (caractérisable comme récit); de syntagme narratif (le récit en tant qu’enchaîne-ment d’unités); de temps narratif, de logique narrative. Poésie narrative s’oppose à poésie dramatique, comme diégèsis à mimésis : « narratif » a ici une valeur plus étroite.

L’adjectif concerne souvent l’étude de la narration : grammaire, analyse narrative. Enfin « narrativité », mot récent, désigne ce qui relève du récit, indépendamment de la forme, et s'oppose fréquemment à « littérarité ».

Le concept de narration et ses fonctions

La narration est ce processus par lequel une suite d’événements ou un événement analysé dans une temporalité sont intégrés dans un code — liant une source, le narrateur et ses destinataires — et assumés en un discours, un récit destiné à être interprété comme rapportant cette suite d’événements (l’histoire).

Il serait souhaitable de réserver le mot « narration » au procès narratif, dont le résultat est un discours de type particulier appelé « récit ». Le « sujet du récit » correspond donc au narrateur, repérable directement ou non dans le récit (qui peut être un texte), et non à l’auteur.

« socialement la consommation du narratif, et, par exem­ ple, le processus de l'adaptation (du roman en film; du film en livre, etc.).

De fait, c'est à travers l'illusion narrative que l'on peut amener au phénomène littéraire et poétique les consommateurs et amateurs d'« histoires » que sont, spontanément, tous les êtres humains.

L'adaptation du Rouge et le Noir au cinéma, celle du Père Goriot à la télévision peuvent ou non être des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles